Les 20 meilleurs films thrillers qu’il faut avoir vu absolument

Quels sont les ingrédients qui font un bon thriller ? Déjà une bonne lampée de suspense semble indispensable, une tension palpable qui nous scotche, nous spectateurs, sur notre fauteuil légèrement moite. Ensuite, pour qu’un thriller soit réussi il faut des personnages pertinents et «normaux» afin de faciliter notre adhésion mais ces personnages doivent faire face à des situations incroyables, sinon ce n’est pas drôle. Dernier ingrédient et pas des moindres puisqu’il s’agit du twist final, de ces dernières séquences d’un film capable de tout renverser en une image, une phrase, un geste. La réunion de ces trois éléments donne un thriller passionnant, palpitant, effrayant parfois, de très bons films en tout cas, que Techguru a compilé pour vous offrir les 20 meilleurs thrillers du cinéma.

À lire aussi : Les 30 meilleurs films d’horreur du XXIème siècle

Fenêtre sur Cour – 1954

Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec James Stewart, Grace Kelly, Thelma Ritter

Commençons par un film magistral, réalisé par le maître du suspense Alfred Hitchcock, un film plutôt ancien mais toujours capable d’interpeller le spectateur, de le sortir de sa torpeur. Avec Fenêtre sur Cour, Hitchcock livre un thriller excitant, une réflexion sur le voyeurisme matérialisée par l’interactivité du film, plaçant le spectateur au niveau du personnage principal.

Sixième Sens – 1999

Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Olivia Williams

Grâce au Sixième Sens, son réalisateur M. Night Shyamalan a su imposer son style au grand public, un style qu’il a par ailleurs largement fourvoyé depuis grâce à d’excellents navets. Peu importe, Sixième Sens est une magnifique réussite, un thriller qui flirte en permanence avec le surnaturel et un twist final dont certains ne se sont toujours pas remis.

Le Silence des Agneaux – 1990

Réalisé par Jonathan Demme
Avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn

La répétition des films avec le célèbre, mais vorace, Hannibal Lecter a malheureusement entamée et atténuée le choc que fut Le Silence des Agneaux à sa sortie, de même qu’elle tend à minimiser les magnifiques prestations d’acteurs, notamment celle d’Anthony Hopkins. Hopkins domine totalement l’écran, il l’étouffe par sa présence et ses élucubrations malsaines.

Memento – 2000

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Guy Pearce, Carrie-Ann Moss, Joe Pantoliano

Ben non Christopher Nolan, ce n’est pas seulement des films à gros budgets, qui pètent dans tous les coins, avec des types en collant noir, une cape et des oreilles pointues ! Memento fait figure de carte de visite, un thriller divisé en deux séquences différentes, une en noir et blanc dans l’ordre chronologique et une en couleur dans le désordre. La fin établie le lien entre les deux, superbe.

Fight Club – 1999

Réalisé par David Fincher
Avec Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter

La première règle du Fight Club, c’est… ça déchire ! Adaptée d’une nouvelle écrite par Chuck Palahniuk, Fight Club suit les vies croisées de deux hommes, qui dédient leur vie au chaos et à ce réseau clandestin. Se battre pour trouver le salut et mettre de côté l’ennui ? Pourquoi pas, en tout cas le film est magistralement réalisé, un classique des temps modernes.