PARTAGER

Compilation des références au cinéma dans la saison 1 de True Detective

Pourquoi la première saison de True Detective a été un réel succès ? L’une des raisons pour laquelle la série de HBO était si fascinante pour beaucoup de téléspectateurs est que son ambition était du genre de celle que nous nous attendons à voir habituellement au cinéma plutôt que devant une série TV.

Même à l’ère de l’âge d’or des séries télévisées, on est encore surpris par la qualité des fictions créées pour le petit écran. On pense tout d’abord aux premiers vrais chefs-d’oeuvre The Wire et Les Sopranos, et à ceux plus récents comme Game of Thrones, Breaking Bad et True Detective. Dans cette dernière, l’ambition de la série se voit à travers l’évolution de la relation tourmentée entre les détectives Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Marty Hart (Woody Harrelson), l’exploration en spirale d’une enquête d’assassinats en série, et le caractère multi-couches du récit. Du jamais vu à la télévision.

Alors que la saison 2 de True Detective sortira dans tout juste une semaine, ce montage vidéo réalisé par Tea and a Movie nous permet de comprendre un peu plus le succès de la série grâce aux références cinématographiques du réalisateur Nic Pizzolatto disséminées au fil des épisodes. De David Fincher (Seven) à Jonathan Demme (Le silence des agneaux) en passant curieusement par Andrei Tarkovski (L’Enfance d’Ivan), le montage nous offre un aperçu très plaisant de la façon dont le cinéma s’est incrusté dans la série TV.