Sécurité routière: des camions équipés d’écrans géants pour faciliter la conduite et réduire les dangers sur la route

Samsung en fait beaucoup pour vendre ses produits en Argentine et exploite une grande flotte de gros camions au sein du pays. L’Argentine compte un nombre élevé de décès de la route, et selon la firme coréenne, une personne meurt dans un accident de la circulation toutes les heures dans le vaste pays sud-américain. Parmi les accidents mortels de la circulation, outre ceux provoqués par le sommeil, l’alcool, la drogue, etc., la majorité proviennent des conducteurs tentant de dépasser d’autres véhicules, notamment les poids lourds.

Quiconque a déjà conduit un véhicule sait que lorsque vient le moment de dépasser un semi-remorque, il peut être impossible de dire si un autre véhicule arrive en sens inverse jusqu’à ce que vous débutiez une manœuvre de dépassement. Les probabilités d’accident sont encore plus élevées si l’on tient compte des centaines de routes à seulement deux voies dans le pays où aucune marge d’erreur n’est envisageable.

Pour aider à réduire le nombre d’accidents de la circulation impliquant des poids lourds, Samsung a installé une technologie sur les camions de sa flotte et les a surnommé les “Safety Truck”. Les camions sont ainsi équipés de caméras sur le pare-chocs avant et d’écrans géants diffusant l’image à l’arrière. L’image rend beaucoup plus aisée la visibilité du conducteur qui souhaite dépasser sur la voie en sens inverse. Les caméras sont même équipées d’un mode de vision nocturne qui permet aux conducteurs à l’arrière de voir dans l’obscurité.