Pour ceux qui vivent sous terre, Florence + The Machine est un groupe anglais mélangeant pop/rock, un groupe dont la réputation ne cesse de s’établir à mesure que Florence Welch compose des titres de grandes qualités. Mélodies, textes, arrangements, tout est soigneusement pensé, et ce n’est pas le dernier album How Big, How Blue, How Beautiful que me fera mentir. Une artiste, une vraie que Toolito décide découvrir avec vous en cinq chansons.

Shake It Out

Extrait de Ceremonials, 2011

Le premier succès de Florence, un titre hors du temps, une véritable œuvre d’art qui pousseront certaines critiques à dire que « chaque époque a son I Will Survive ». Rien que ça ! Une puissance vocale magnifique et frissonnante, un texte inspiré et intriguant à souhait, une œuvre d’art musicale. Si vous ne connaissez pas le groupe, bienvenu.

Rabbit Heart (Raise It Up)

Extrait de Lungs, 2009

Avec ce titre, voilà une introduction peut-être plus formelle à l’univers de Florence + The Machine. Tous les ingrédients du groupe sont déjà présents et fonctionnent à merveille les uns avec les autres. La voix de Florence Welch domine parfaitement le piano et la batterie, dont le beat fut rehaussé à la demande de la maison de disque, estimant la chanson trop sombre. Bon en même temps, aux vues du texte, ils n’ont pas tort.


Never Let Me Go

Extrait de Ceremonials, 2011

Pas facile d’être à la fois technicienne, dramaturge et icône. Florence l’a appris avec ce titre, qui doit être leur meilleur, mais dont la sortie en single fut un échec commercial. Pourtant la chanson est entêtante, magique, jusqu’à devenir euphorisante passée les 3 minutes. Never let Me Go est du talent à l’état pur, un morceau de bonheur aussi éphémère que le temps.

What Kind Of Man

Extrait de How Big. How Blue. How Beautiful, 2015

C’est le titre mis en avant pour la sortie de leur dernier opus. La chanson est surprenante à plus d’un titre, ne serait-ce que pour ce côté rock « in your face » peu commun dans la discographie de Florence + The Machine. Le groupe avait annoncé un album plus lourd, comprendre par-là plus orienté guitare, et des sonorités plus grunge. Je vous laisse découvrir l’album mais pour sûr cet axe de travail leur va bien.

You’ve Got The Love

Extrait de Lungs, 2009

Sur cette chanson Florence Welch nous offre sa meilleure performance vocale à ce jour, sa façon tellement unique de moduler sa voix et d’ensorceler l’auditeur. Pas d’artifice sur la voix, le titre fut enregistré de manière traditionnelle : un groupe, une pièce, action. La chanson n’est pas leur plus connu, mais c’est un titre qui sonne comme une revendication, une mise à nu et une mise au point.