Gmail autorise désormais d’annuler l’envoi d’un email

N’avez-vous jamais relu un email après l’avoir envoyé, en vous rendant compte que vous aviez oublié la pièce jointe ou que le texte était bourré de fautes ? Cette erreur courante ne pourra plus vous arriver puisque le service de messagerie de Google, Gmail, propose à présent d’annuler un email même après l’avoir envoyé.

Mais alors comment marche cette nouvelle fonctionnalité de Gmail ?

Finies les erreurs de destinataire et autres oublis de relecture. Un bouton propose à tous les utilisateurs la possibilité d’annuler l’envoi d’un message par le service d’email de Google. En effet, comme il est indiqué dans le Centre d’aide Gmail, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de récupérer un message que vous venez juste d’envoyer. Pour cela, il suffit d’activer la fonctionnalité “Annuler l’envoi”. Voici comment procéder :


1. Cliquez sur l’icône représentant une roue dentée en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez Paramètres.
2. Faites défiler la page jusqu’à la section “Annuler l’envoi” et cliquez sur Activer.
3. Définissez le délai d’annulation (c’est-à-dire le temps dont vous disposez pour annuler l’envoi d’un e-mail).
4. Cliquez sur Enregistrer les modifications au bas de la page.

Annuler envoi email gmail

Annuler envoi email gmail
Mais comment Gmail récupère l’email envoyé ? En réalité, le message que vous envoyez est retardé de quelques secondes. Par conséquent, si vous n’agissez pas dans le délai prévu pour annuler l’envoi, votre message est expédié. Google note cependant que “si votre connexion n’est pas stable, il est possible que la fonctionnalité “Annuler l’envoi” reste sans effet”.

Chaque utilisateur peut paramétrer la durée de retardement entre 5 et 30 secondes selon le besoin.

Notez que les utilisateurs du concurrent Outlook, la messagerie professionnelle de Microsoft, disposent déjà de cette option par défaut. Ces derniers peuvent également demander le rappel d’un email reçu par le destinataire, tant qu’il n’a pas encore été ouvert par celui-ci, et qu’il est aussi utilisateur d’Outlook. Gmail ne propose pas encore cette option, mais l’annulation d’envoi est déjà une nouveauté bienvenue qui ravira les 900 millions d’utilisateurs Gmail.

L’option disponible sur l’application Inbox (mobile)

Si vous souhaitez activer l’option “Annuler l’envoi” sur votre smartphone, il vous faudra installer l’application Inbox de Gmail.

Crédit photo principale : Lifehack.org