Facebook change son logo pour la première fois depuis 2005

La dernière refonte du logo de Facebook datait de 2005, mais cette année, les résidents des bureaux de Menlo Park ont estimé qu’il était temps de changer. Alors que l’emblématique “f” blanc dans son carré bleu demeurera intact, les endroits où le nom complet du réseau social est affiché présenteront ce nouveau logo.

Travaillant avec Eric Olson de Process Type Foundry, un studio de design de police, les designers internes de Facebook ont créé un lettrage personnalisé pour rendre le logo “plus sympathique et abordable”, selon le directeur créatif Josh Higgins. La police Klavika d’Olson était utilisée dans le logo actuel, et travailler avec semblait logique au vu des changements substantiels.

“Bien que nous ayons exploré de nombreuses directions, nous avons finalement décidé que nous avions seulement besoin d’une mise à jour, et non d’une refonte complète”, a expliqué Higgins. Cette décision semble être une bonne chose, car le logo actuel est tellement reconnaissable après 10 ans de bons et loyaux services.

Nouveau logo Facebook comparaison

Crédit photo: Brand New

Quelles différences ?

La différence la plus évidente est le “a” à double-étage qui a été changé pour un “a” à un seul étage. En règle générale, les lettres ne sont pas autant en “gras” ou si grandes, et comme le souligne le site spécialisé Brand New, les variations subtiles entre lettres épaisses et fines ont disparu.

Certaines personnes risquent de ne pas remarquer ces changements, car trop subtiles, d’autant plus que Facebook utilise son logo entier avec parcimonie, mais un œil exercé verra les variations après une inspection minutieuse. Néanmoins, la nouvelle version de ce logo fera ses débuts sur les applications mobiles et sur le Web dans un avenir proche.

Nouveau logo Facebook

Le nouveau logo de Facebook