La comparaison entre les VTC et les taxis illustrée de façon minimaliste
Alors que la tension entre taxis et VTC n’a jamais été aussi intense, une agence de design parisienne, Harbor Studio, s’est inspiré du conflit actuel pour créer une infographie très minimaliste, et très pro-VTC, pour présenter les différences entre les taxis et les véhicules de transport avec chauffeur de l’application Uber.
À travers une série de 5 illustrations très simples, on retrouve les instants clés de la relation entre chacun des services et le consommateur, de la commande jusqu’au paiement.
Crédit photo: Harbor Studio
Grève, conflits, gardes à vue, incompréhension…
Il y a tout juste une semaine, une grève des taxis avait lieu, et à la suite de celle-ci, le gouvernement avait demandé la dissolution d’UberPop, mais aussi des services similaires Djump et Heetch.
Car c’est bien UberPop qui pose problème aux taxis. Ce vrai-faux service de covoiturage, le plus récent service mis en place par Uber, déjà implantée sur les VTC, se veut être une variante du covoiturage, mais à unique but lucratif. Théoriquement, le service met en relation des utilisateurs avec des conducteurs particuliers (comme Blablacar) souhaitant arrondir leurs fins de mois. Or, le covoiturage a pour objectif de partager les coûts et non de faire du profit, ce que fait UberPop.
Ce lundi 29 juin, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, et Pierre-Dimitri Gore-Coty, directeur général d’Uber en Europe, ont été placés en garde à vue.
Cependant, les utilisateurs prononcent leur incompréhension sur la fermeture du service d’UberPop comme cette lettre ouverte à François Hollande et au gouvernement, intitulée « Monsieur le président, interdire UberPop ne changera rien », et parue dans L’Express le 26 juin ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le débat soulève de vives réactions, à l’image de cette lettre ouverte aux taxis parisiens par un internaute mécontent plus tôt au mois de juin.
Taxis, vtc, uberpop: quelles sont les (vraies) différences ?
Si l’infographie dévoilée plus haut dans cet article a un côté humoristique et simpliste, le site France TV Info s’est chargé de mettre les choses au clair et de publier un tableau comparatif afin de comprendre exactement les différences entre ces trois activités.
Crédit photo: francetvinfo.fr
Uber gagne la bataille sur le plan commercial
Comme le relate le site Slate, l’application Uber est devenue la plus téléchargée sur iPhone au lendemain de la grève des taxis. C’est ce que l’on appelle l’effet Streisand, un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher quelque chose déclenche le résultat inverse.
Si le service UberPop est pour le moment interdit et que les dirigeants d’Uber France et Europe sont en garde à vue, le service de VTC semble, sur le plan commercial, gagnant. Les taxis ont donc attiré des nouveaux clients dans les bras de leur plus féroce concurrent.