Un revêtement anti-adhésif pour utiliser entièrement le contenu de vos pots de moutarde mais aussi de peinture, colle…

Un brevet a été déposé pour (enfin) vider jusqu’au bout la bouteille de ketchup. Vous voyez le cauchemar dont nous parlons ? Le fameux gâchis qu’il reste à la fin de votre bouteille de ketchup, de mayonnaise ou même de votre tube de dentifrice ou de gel douche… Vous avez beau appuyer de toutes vos forces, rien ne sort ou seulement quelques gouttes.

Tout cela est terminé grâce à des ingénieurs du MIT, à Cambridge, aux États-Unis, qui se sont penchés sur la question et qui ont créé une technologie via une startup qui se nomme LiquiGlide. Ce qu’ils ont mis au point ? Une paroi anti-adhésive pour les bouteilles de ketchup, mais pas que.

Les images de leur vidéo de présentation sont assez spectaculaires car on voit le liquide (ketchup, mayonnaise, etc…) couler comme de l’eau. Comment ça marche ? Un revêtement spécial qui recouvre l’intérieur de la paroi et qui laisse filtrer un lubrifiant alimentaire. “C’est en quelque sorte un liquide structuré”, avait déclaré l’étudiant au MIT Dave Smith. “Il est rigide comme un solide mais lubrifie comme un liquide.” La paroi intérieure du contenant demeure humide en permanence et empêche à toute substance de rester collé au fond.

La technologie de LiquiGlide permet également de doser le degré d’écoulement de son lubrifiant à tel point qu’il est possible de décider si l’on souhaite que le produit à l’intérieur de la bouteille ou du tube s’écoule plus ou moins vite.

LiquiGlide a été initialement créé en 2012 par un professeur, Kripa Varanasi, et ses étudiants diplômés du MIT. Ils ont formé leur propre compagnie, et leur produit est maintenant utilisé parmi les produits de consommation. Sans surprise, des premiers accords de commercialisation de leur technologie ont été signés, notamment avec une société Américaine qui souhaite équiper ses flacons de colle, mais aussi une entreprise de peinture Australienne, afin que la peinture n’adhère pas au couvercle des pots. Les applications sont nombreuses et l’industrie est un autre secteur dans lequel LiquiGlide peut s’appliquer, comme par exemple pour les oléoducs afin de fluidifier l’écoulement. Cette innovation ne servira donc pas uniquement à vous faciliter la vie à table.

Un million de tonnes de nourriture pourraient être économisées

Si l’invention peut sembler insolite, elle n’est pas pour autant inutile. 15% en moyenne du contenu des tubes de ketchup, moutarde, dentifrices et autres est gaspillé et jeté à la poubelle. Un million de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année à cause de ce problème, selon une étude américaine.