PARTAGER

Le youtubeur PewDiePie gagne bien sa vie grâce à ses vidéos. Mais il est également très généreux

L’année dernière à cette époque, la nouvelle s’est répandue comme quoi Félix Kjellberg, un Suédois de 24 ans, connu en ligne sous le nom de PewDiePie, générait 4 millions de dollars par an en jouant à des jeux vidéo, filmant ses réactions et les mettant en ligne sur YouTube.

À l’époque, il comptait 27 millions d’abonnés sur YouTube. Aujourd’hui, Félix Kjellberg possède près de 38 millions d’abonnés sur YouTube et sa compagnie, PewDiePie Productions, a fait à peu près 7,4 millions de dollars (6,7 millions d’euros) de revenus en 2014, selon le journal suédois Expressen. On dirait que l’engouement à regarder les gens jouer à des jeux vidéo sur Internet est là pour durer.

À lire aussi : Combien gagnent les Youtubeurs ?

Lorsque les chiffres des recettes de Kjellberg sont sorties l’an dernier, il a été inondé de questions et de messages d’incrédulité, au point qu’un sujet Reddit « ask me anything » (demandez-moi tout) a été ouvert pour mettre les choses au clair.

Il a confirmé le chiffre de 4 millions de dollars et a noté qu’il œuvrait pour la charité en plus de son « travail » de vidéaste Youtubeur: « Je donne beaucoup plus d’argent aux organismes de bienfaisance que ce que j’en ai jamais dépensé pour moi-même, ce dont je suis fier de dire ». En Juin 2014, Kjellberg a annoncé que son armée de fans avaient recueilli plus d’un million de dollars pour divers organismes de bienfaisance dont le Fonds mondial pour la nature, l’ONG Save the Children, le St. Jude hospital et l’association Charity: Water. En mars 2015, Charity: Water a remercié Kjellberg pour avoir permis d’aider 10 028 personnes au Rwanda à obtenir l’accès à l’eau potable. Pas mal pour une bande de potes.

Un livre en préparation

Le prochain grand projet de PewDiePie est le lancement de son livre This Book Loves You (« Ce livre vous aime »), un recueil de citations inspirantes qu’il a dit au cours de ses années en tant que personnalité « d’Internet ». Un bouquin qui comprend des citations comme « Ne soyez pas vous-même. Soyez une pizza. Tout le monde aime la pizza… » Son livre devrait sortir en octobre.