PARTAGER

MasterCard va expérimenter le paiement par selfie

MasterCard teste une application de reconnaissance faciale qui permettrait aux utilisateurs d’effectuer des paiements en ligne en prenant un selfie au lieu d’entrer un mot de passe, rapporte CNN.

Actuellement, les clients de la compagnie de cartes de crédit utilisent un mot de passe, appelé « SecureCode », comme une étape finale au cours d’une séance de shopping en ligne pour empêcher les pirates d’utiliser des informations de cartes de crédit volées. La technologie du selfie remplacerait celle du code, ce qui permettrait aux utilisateurs de pouvoir prendre en photo leur visage (pour prouver qu’ils sont des humains vivants et non de simples photos) pour prouver leur identité.

Se servant de l’application mobile de MasterCard, le scan du visage sera converti en moins d’une seconde et envoyé à MasterCard via Internet, de sorte que la société ne recevra pas votre photo réelle, mais une traduction numérique de celle-ci, a expliqué à CNN Ajay Bhalla, en charge de l’innovation et de la sécurité chez MasterCard.

MasterCard va d’abord tester le projet pilote avec 500 clients, un essai qui comprendra également la reconnaissance d’empreintes digitales. Une fois tous les bugs corrigés, la société prévoit d’ouvrir l’application au public. La compagnie de carte de crédit a déclaré à CNN qu’elle avait conclu un partenariat avec tous les grands fabricants de smartphones, comme Apple, Blackberry, Samsung, Google et Microsoft, mais n’ayant pas encore conclu d’accords avec deux grandes banques, elle a refusé de partager qui seraient les premiers clients à avoir accès à la technologie.

« La jeune génération, celle qui est fana de selfies… je pense qu’elle trouvera cela plus cool. Elle va se l’accaparer. » Ajay Bhalla, en charge de l’innovation et de la sécurité chez MasterCard

Reconnaissance faciale, digitale, vocale et même cardiaque

La société joue également avec reconnaissance vocale mais aussi une reconnaissance cardiaque pour rendre le processus de paiement sécurisé encore plus homogène, a-t-il dit.

MasterCard n’est pas la première société financière à utiliser la technologie de reconnaissance faciale. USAA, le cabinet de services financiers pour les militaires et leurs familles, propose actuellement des connexions mobiles à reconnaissance faciale à ses membres.

Crédit photo principale : Pexels