La réponse de PewDiePie après la publication de ses revenus 2014

Felix Kjellberg, alias PewDiePie, un youtubeur très célèbre (anglophone) gagne (très bien) sa vie différemment des autres. Il crie beaucoup. Il publie des vidéos en train de jouer à des jeux vidéo. Lâche des blagues très “pourries”, comme il le dit. Mais peu importe, puisqu’il fait beaucoup d’argent avec ça. Énormément même: tout récemment, le journal suédois Expressen révélait que PewDiePie avait gagné 7,4 millions de dollars en 2014. Cela ne devrait pas être trop surprenant, Felix Kjellberg est le roi de YouTube, après tout. Il compte maintenant 37,7 millions d’abonnés et plus de 9 milliards de vues. En supposant que le chiffre de 7,4 millions de dollars (6,7 millions d’euros) soit exact, cela fait un peu moins de 20 centimes de dollars par abonné.

Mais même si vous ne connaissez pas Pewdiepie ou ne vous souciez pas de ce qu’il fait, sa vidéo mise en ligne hier est intéressante à regarder (en anglais). Dans celle-ci, on retrouve un Felix Kjellberg assez réservé, qui parle directement à la caméra à propos du rapport qui a révélé ses revenus 2014. Il ne joue pas sur la défensive, et il ne crie pas. Tout a l’air honnête.

“Les gens… ont pensé que c’était injuste”, a-t-il dit. “Ils pensent que je suis juste assis sur mon cul toute la journée et que je crie devant mon écran – ce qui est vrai -, mais il y a tellement plus que cela.”

Si vous pensez que quelqu’un est plus drôle, allez rafraîchir ses vidéos encore et encore, parce que c’est comme ça que nous sommes payés.

Ce n’est pas la première fois que Kjellberg aborde le sujet de ses revenus. Lorsque le Wall Street Journal a publié un article en juin dernier selon lequel il avait engrangé 4 millions $ en 2013, il a animé un sujet Reddit « ask me anything », répondant aux questions sur son salaire, sur les dons de charité, et l’interaction avec les fans.

Et ceci est la partie de l’histoire de Pewdiepie qui montre qu’il est parfois perdu dans tous ces gros chiffres. Qu’on aime ou qu’on déteste, son succès (comme tant d’autres personnalités YouTube) n’est pas uniquement basé sur le fait de jouer à des jeux, mais en fait de communiquer et de parler directement à un auditoire. Aucun agent, communiqué de presse, ou tout autre intermédiaire. Voilà pourquoi il gagne tant.