PARTAGER

Le rôle de la pression atmosphérique dans la formation des nuages expliquée partiellement dans une vidéo

Si vous avez toujours voulu soudoyer Dieu pour contrôler les nuages, nous avons l’expérience qu’il vous faut. La chaîne YouTube Bearded Science Guy vous montre comment une bouteille vide, une pompe à vélo, une valve de pneu, et un peu d’Isopropanol (que vous pouvez acheter dans des magasins d’outillage ou de santé et de beauté) peuvent être transformés en une ferme à nuages. Alors attrapez vos lunettes de sécurité, vous allez avoir l’occasion de faire la météo chez vous !

D’abord, vous allez devoir percer un trou sur le dessus du bouchon en plastique de la bouteille, suffisamment grand pour correspondre avec votre valve de pneu. Lorsque vous aurez monté votre valve de pneu dans le trou, assurez-vous qu’elle est fixée aussi fermement que possible, car elle devra être complètement hermétique. Ensuite, vous devez verser environ une cuillère à soupe d’alcool isopropylique (à 90%) dans votre bouteille vide. Vous aurez besoin de bien enduire tous les faces intérieures de la bouteille avec la substance, comme on le voit dans la vidéo. Fermez bien la bouteille et allez prendre votre pompe à vélo.

Fixez bien l’embout de votre pompe à vélo à la valve du pneu fixée sur le bouchon de la bouteille, puis pressuriser votre bouteille à environ 1,30 ou 1,40 bar (ou assurez-vous que la bouteille soit gonflée au maximum sans la faire exploser). Une fois que vous avez rempli votre bouteille avec suffisamment de pression, retirez soigneusement le capuchon. Faites bien attention à le faire délicatement, car ce pourrait devenir un projectile dangereux, et vous ne voudriez pas perdre un œil à cause d’un nuage miniature.

Ce qui se passe ensuite est génial. Au cours de la minute après que le bouchon ait été enlevé et l’air autorisé à revenir dans la bouteille, un nuage est créé instantanément.