Le père de The Wire revient dans Show Me A Hero avec Oscar Isaac

Cela faisait près d’un an qu’on entendait parler de la prochaine minisérie de HBO Show Me A Hero, et il est maintenant possible de visionner les premières images de cette nouvelle série dramatique de la chaîne Américaine. La série est écrite par le créateur de The Wire David Simon et William F. Zorzi, et est réalisée par Paul Haggis (Collision).

Oscar Isaac y tient le premier rôle, celui de Nick Wasicsko, le jeune maire de Yonkers (dans l’État de New York) fraîchement élu en plein changement majeur dans la politique de logement social de la ville : il se voit contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs.

L’histoire est basée sur le livre éponyme écrit par Lisa Belkin, une ancienne journaliste du New York Times. Le casting se complète par Catherine Keener, Jim Belushi, Winona Ryder, et Alfred Molina, et le trailer fait mijoter le genre de tensions raciales et politiques dont David Simon et Paul Haggis ont construit leur carrière à disséquer.


HBO porte sur le petit écran Oscar Isaac au moment parfait. Il vient de connaître un grand succès suite à ses prestations intenses dans A Most Violent Year et Ex Machina et il est en passe de devenir un acteur majeur dans deux des plus grandes franchises du monde: Star Wars (en décembre prochain), et X-Men (l’année prochaine).

La sortie de Show Me A Hero est également un bon timing indépendamment de son casting judicieux. La série arrive dans le sillage d’une décision de la Cour suprême condamnant la discrimination raciale des politiques de logement qui ont créé une ségrégation persistante. Celle-ci a notamment rappelé aux Etats et aux collectivités locales l’objectif de la loi sur le logement équitable, adoptée en 1968 une semaine après l’assassinat de Martin Luther King. Cela signifie que la série remplit un rôle au-delà du document historique: elle agit comme un prologue d’un véritable changement cette année.

Show Me A Hero sera diffusée sur six épisodes sur HBO à partir du 16 août prochain.