Les bons résultats de YouTube boostent le chiffre d’affaires de Google au second trimestre

Les recherches sur la plateforme de vidéo en ligne, propriété du géant Google, ont vu une progression de 60% du temps de visionnage au cours du second trimestre par rapport à l’exercice précédent. C’est “le taux de croissance le plus rapide que nous ayons constaté en deux ans”, a déclaré la nouvelle directrice financière de Google Ruth Porat.

Pour le deuxième trimestre, Google a annoncé 3,93 milliards de dollars de bénéfice net, un bond de 17% par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 17,73 milliards de dollars. Avec des résultats meilleurs que prévu, les actions ont grimpé jusqu’à +11% dans les transactions d’après-Bourse à Wall Street. La compagnie a attribué ces bons résultats à YouTube, comme l’un des principaux moteurs de sa croissance.

40 minutes en moyenne passées sur mobiles et tablettes

Le temps passé à regarder des vidéos YouTube sur mobile a doublé depuis un an. Les gens ont passé en moyenne 40 minutes par session à visionner des vidéos sur leurs smartphones et tablettes.

Google ne détaille pas le chiffre d’affaires de ses produits individuels, dont YouTube. Mais la compagnie a vanté l’achat programmatique de la publicité sur YouTube, qui compte désormais plus de 1 milliard d’utilisateurs. Le format d’annonce de YouTube, TrueView, permet désormais aux annonceurs d’insérer des informations de produits, de tarification, et des images dans leurs publicités.

YouTube compte à présent 40% plus d’annonceurs qu’il y a un an, et la dépense moyenne pour ses 100 meilleurs annonceurs est en hausse de 60%. Avec cette croissance, Ruth Porat a indiqué que la prochaine étape pour Google était “d’obtenir de plus grands budgets publicitaires alloués sur YouTube.”

À lire aussi : La vidéo en ligne, futur du content marketing

Crédit photo principale : Flickr – Rego Korosi