Qu’arrive-t’il si l’on retire une clé USB sans passer par l’icone adéquate

Nous avons tous arraché notre clé USB de notre ordinateur sans l’éjecter correctement. Mais tandis que la clé USB fonctionne très bien à chaque fois que vous la branchez à nouveau, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander: est-ce réellement utile de “retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média” ?

Et bien il s’avère que oui, c’est utile de le faire. En attendant quelques secondes supplémentaires pour éjecter en toute sécurité votre clé, cela pourrait aider à sauvegarder correctement vos données. Mais le risque dépend vraiment de votre système d’exploitation, et ce que vous faites réellement avec votre lecteur USB.

Dans un sujet proposé par Phillip Remaker sur Quora (en anglais), il est expliqué que nos systèmes d’exploitation ont été programmés pour traiter nos disques durs externes (comme les clés USB) comme s’ils étaient toujours là. Le système prévoit que les fichiers dessus resteront accessible indéfiniment et cela change la façon dont il interagit avec une clé USB.

retirer correctement une clé usb de l'ordinateur

Cela signifie que si un programme sur votre ordinateur est en train de lire un fichier, cela ne va pas forcément gâcher votre travail sur votre clé USB si vous tirez brusquement dessus. Mais vous risquez de dérouter votre ordinateur, indique Remaker. “Les symptômes peuvent inclure la perte de données, des fichiers corrompus, stopper les programmes, ou la nécessité de redémarrer votre ordinateur gelé.”

D’autre part, si vous avez modifié ou téléchargé de nouvelles informations sur votre lecteur à un certain moment, peu importe depuis combien de temps, les choses sont un peu plus “risquées”. C’est parce que nos systèmes d’exploitation sont trop efficaces pour arrêter simplement ce qu’ils font et enregistrer des informations chaque fois que vous leur dites. Au lieu de cela, la plupart sont programmés pour faire ce qui est connu comme “la mise en cache d’écriture”.

Le site PC Astuces explique ce qu’est le cache d’écriture :

La mise en cache des écritures disque permet d’améliorer les performances, en décalant le moment où les données sont inscrites sur un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB, etc. Les données sont d’abord mises en mémoire, puis copiées quelques instants après sur votre disque dur.

Cela signifie que retirer votre disque dur externe sans avertissement pourrait entraîner la perte pour toujours du fichier que vous venez d’enregistrer, même si vous l’avez enregistré il y a des heures. Alors, comment la commande “Retirer le périphérique en toute sécurité” résoud ce problème ? Voici ce qu’explique Phillip Remaker:

  • Il évacue toutes les écritures actives sur le disque
  • Il avertit tous les programmes que le disque va être retiré, et qu’il faut prendre les mesures appropriées
  • Il alerte l’utilisateur lorsque les programmes ont échoué à prendre ces mesures, et maintiennent encore des fichiers ouverts.

Bien sûr, les systèmes d’exploitation modernes s’améliorent sans cesse pour essayer d’écrire et de lire des fichiers aussi rapidement que possible. Windows a même introduit une fonctionnalité appelée “Optimiser pour une suppression rapide” que vous pouvez sélectionner pour vous assurer que les fichiers sont écrits rapidement, plutôt que par la mise en cache d’écriture, ce qui est la façon la plus efficace.

Mais vous ne pouvez toujours pas être exactement sûr quand votre ordinateur en a terminé avec votre lecteur externe. “Vous pouvez retirer un disque à tout moment, mais vous êtes à la merci de la façon dont les programmes utilisent le disque face à la disparition soudaine de ce disque,” conclu Remaker.

Alors, continuez à faire comme vous le voulez, en arrachant votre clé USB en renonçant à patienter 30 secondes. Mais rappelez-vous juste que vous risquez de perdre de précieuses informations (comme par exemple, la dernière saison de Game of Thrones… téléchargée légalement, bien sûr) sur votre clé USB.

Crédit photo principale : Flickr – AmsterdamPrinting.com

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


2 Commentaires

  1. À chaque fois que je veux éjecter ma clé USB, je dois redémarrer mon ordinateur. un message m’indique que sinon je risque de perdre des données.
    Merci de me renseigner sur ce problème

    • Bonjour Moreau,

      Merci pour votre commentaire ! Cela fait toujours plaisir de savoir que nous sommes lus et vous aidons à améliorer votre culture tech.

      Concernant votre problème, nous pensons qu’il est lié à une affaire de stabilité système + atteinte virale de votre installation. Notre conseil : rapprochez-vous d’un technicien qui saura réinstaller votre système en effectuant un formatage complet du disque-dur + réinstallation système. Après quoi, nous pensons que le problème sera résolu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici