PARTAGER

17.000 heures d’archives historiques publiées sur YouTube par l’Associated Press

L’agence Associated Press vient de mettre l’Histoire récente du monde à « portée de clic » et surtout à portée de tous. Plus de 1 million de minutes de films numérisés sur YouTube vont en effet être téléchargées par « AP ». Présentant les moments, les personnes et les événements qui ont façonné le monde, c’est le plus grand téléchargement de contenu historique sur la plateforme de partage de vidéos à ce jour.

Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste. Créée en 1846 par six journaux new-yorkais, le but était de mutualiser leurs efforts pour collecter des nouvelles sur l’étranger et notamment l’Europe. C’est l’une des plus anciennes coopératives au monde.

Deux chaînes YouTube ont été créées (AP Archives et Bristish Movietone) et agiront comme une encyclopédie visuelle, offrant une perspective unique sur les moments les plus significatifs de l’histoire moderne. Disponible pour tous, les chaînes seront également de puissants outils pédagogiques et une source d’inspiration pour les amateurs d’histoire et les réalisateurs de documentaires.

Les chaînes YouTube comprendront plus de 550.000 vidéos datant de 1895 à nos jours. Par exemple, les internautes pourront voir la vidéo du tremblement de terre de San Francisco en 1906, des images exclusives du bombardement de Pearl Harbor en 1941, Marilyn Monroe filmée à Londres dans les années 1950 ou encore plus récemment la libération de Nelson Mandela en 1990 et l’investiture de Barack Obama. Une mine d’or dont il faudra quelques années pour en découvrir tout son contenu !

Voici quelques vidéos que vous pouvez découvrir parmi d’innombrables autres :

Les dernières images du Titanic en 1912

La voiture autonome tant annoncée par Google existait déjà en 1971

Le crash d’un avion en 1971 sur l’Empire State Building à New York

Le tremblement de terre de San Francisco en 1906

Des images amateurs des attentats du 11 septembre 2001