L’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en apesanteur dans l’ISS

La NASA a mis en ligne de nouvelles vidéos en Ultra Haute Définition (4K) capturées par la caméra RED Epic Dragon (capable de filmer jusqu’à une définition de 6K) dans la Station Spatiale Internationale (ISS), et il semble que les astronautes ont eu beaucoup de plaisir à jouer avec leur nouveau jouet. Une vidéo postée sur la chaîne YouTube NASA Johnson montre l’astronaute Terry Virts, qui était dans l’ISS de novembre 2014 à juin de cette année, insérer un comprimé effervescent dans une bulle d’eau flottante.

En l’absence de gravité, l’eau liquide prend la forme d’une boule flottant dans l’air. Et quand on y insère un cachet effervescent à l’intérieur, le résultat est étonnant.

Le comprimé pétille et se dissout à l’intérieur du globe aqueux, le tout filmé à une résolution de 3840 x 2160 pixels. Bien que la caméra RED soit également capable de filmer en 6K (à une résolution de 6144 x 3160 pixels), YouTube ne supporte que la vidéo 4K à l’heure actuelle. La NASA vous invite donc à cliquer sur le logo de l’engrenage en bas à droite de la vidéo et de mettre la résolution en 4K, pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle.