PARTAGER

Celui qui pilote c’est celui qui ne boit pas

Les dangers de l’alcool sur la route ne concernent pas uniquement les automobilistes. Les cyclistes sont également en danger s’ils prennent le guidon en état d’ébriété. Si pour les voitures, il existe des dispositifs intégrés avec des alcootests qui empêchent de démarrer la voiture, les vélos n’ont pas vraiment ce genre d’installation.

Mais du côté de nos amis japonais, il existe à présent Alcoho-Lock, un appareil créé par la société Koowho qui reste bloqué si l’utilisateur dépasse une certaine dose d’alcool. Explications.

Antivol connecté

L’Alcoho-Lock est un antivol intelligent pour vélo qui intègre un alcootest. Ce dernier vient s’assurer que le cycliste ne soit pas ivre au moment de prendre les commandes de l’engin. Il suffit de souffler et d’attendre le verdict. Si tout est ok, l’antivol se débloque et vous pouvez partir. Si vous êtes au dessus de la limite autorisée, vous n’avez plus qu’à attendre.

Dans ce dernier cas, un message est envoyé à vos contacts via votre smartphone et une application dédiée sur Android. Un bon moyen d’avertir vos amis que vous êtes bloqué à la sortie du bar parce que vous êtes trop ivre pour rentrer en toute sécurité.

Caractéristiques de l’Alcoho-Lock

L’Alcoho-Lock pèse 466g pour des dimensions de 150 x 130 x 25 mm. Vous pourrez profiter de son intelligence en déboursant entre 220 et 300€. Une somme d’argent, certes, mais la vie sauve a t-elle réellement un prix ?

Découvrez l’Alcoho-Lock en action dans la vidéo de présentation faite par Koowho.