Un projet de crowdfunding sur la plateforme IndieGoGo cherche à construire la ville de Minas Tirith à taille réelle

Les fans du Seigneur des Anneaux vont apprécier.

Le crowdfunding a rendu l’impossible possible, et des fans endurcis de la saga du Seigneur des Anneaux aspirent à faire exactement cela, en essayant de lever 1,85 milliard de livres (soit 2,59 milliards d’euros) pour construire une réplique à taille réelle de la ville de Minas Tirith. Le projet est planifié par une autoproclamée “équipe ambitieuse d’architectes et d’ingénieurs structure”, et dirigé par Jonathan Wilson. Si le projet est financé, les travaux débuteront dans le Sud de l’Angleterre en 2016, et seront achevés d’ici 2023.

“Nous partageons tous un amour pour l’œuvre de Tolkien, et un désir de remettre en question la perception de la communauté et de l’architecture. Nous croyons qu’en réalisant Minas Tirith, nous pouvons créer non seulement l’attraction touristique la plus remarquable de la planète, mais aussi un lieu merveilleusement unique où vivre et travailler.”

Si la somme demandée semble impossible à lever en 60 jours, l’équipe affirme sur la page IndieGogo que “nous sommes pleinement conscients de l’ampleur de nos ambitions”. Les coûts du projet ont été détaillés ainsi : 15 millions de livres sterling pour l’achat du terrain, 188 millions pour la main d’œuvre et 1,4 milliard pour les matériaux.

En 13 jours, l’équipe a seulement réussi à lever 57.329 £

Un projet vise déjà à détruire Minas Tirith lorsqu’elle sera construite

Serait-ce de l’humour ? De la moquerie ? Toujours est-il qu’une utilisatrice de la plateforme IndieGogo, une certaine Hannah Marsh, a été très réactive au projet. Elle a en effet créé un projet de crowdfunding pour lever une armée de Sauron visant à détruire la ville de Minas Tirith lorsqu’elle sera construite (si le projet initial voit le jour).

Celle qui pourrait être la trésorière de Sauron cherche ainsi à concurrencer la cité blanche et faire revivre l’armée de Sauron. Il est écrit que “le recrutement aura lieu dès que les fonds seront garantis”. Une partie des dons (qui sont censés représenter 1,9 milliard de livres) pourrait servir à édifier la cité de Minas Morgul.