Facebook met à jour son système “Notes”

Facebook a déjà initié de grands mouvements dans le monde de l’édition, avec notamment l’hébergement de contenu d’autres sites directement sur sa plateforme, ou encore les vidéos Facebook il y a un peu plus longtemps, et sa prochaine étape sera de déployer quelque chose qui ressemble à une plateforme de blogs.

Facebook notes, articles

Repéré par le développeur Dave Winer, la fonction “Articles” de Facebook (ou “Notes”) vient de subir une refonte sur le style de la plateforme de blogging Medium. Les nouveaux articles postés sur Facebook Notes sont plus larges, comprennent une grande image de couverture, et sont présentés avec un grand texte propre et un titre clair. “Nous testons une mise à jour de Notes pour le rendre plus facile aux personnes souhaitant créer et lire davantage d’articles longs sur Facebook,” a indiqué un porte-parole de Facebook au site The Verge. Pour l’instant, le test semble uniquement être disponible à un petit groupe de personnes.


Facebook Notes sommeillait depuis des années. Il y a encore quelque temps, Notes permettait aux utilisateurs de Facebook de poster des billets de blog sur leur mur, mais cela est devenu obsolète lorsque Facebook a commencé à élever la limite de caractères sur les statuts. Notes est toujours là, mais rien ne le différencie vraiment d’un statut normal.

Cette mise à jour des “articles” devrait les rendre beaucoup plus importants. Facebook a probablement l’espoir que le gens écrivent des billets de blog plus longs. Bien que Medium semble déjà être la plate-forme de prédilection pour les journalistes et de nombreux professionnels des médias et de la technologie, Facebook possède une énorme audience qui peut avoir envie de profiter d’une nouvelle façon de partager ses pensées, et de les voir se propager, par l’intermédiaire du site.