Deux cyclones tourbillonnent ensemble au-dessus du Pacifique

Un nouveau satellite japonais a capturé deux cyclones jumeaux tourbillonnant simultanément dans l’Océan Pacifique. Goni et Astani, chacun se dirigeant en direction du Japon, bien que largement séparés, ont été pris en photo jeudi 20 août. De tels visuels sont rares.

Le satellite météorologique géostationnaire Himawari-8 a commencé ses opérations le mois dernier, après avoir été lancé en octobre 2014 du Centre spatial de Tanegashima au Japon. Fabriqué par Mitsubishi Electric, il se trouve 35.000 kilomètres au-dessus du Pacifique, prenant des photos toutes les 10 minutes, comparé aux satellites météorologiques des Etats-Unis qui en prennent une toutes les trois heures (avec une résolution moitié moins bonne).

L’image animée ci-dessous a été créée à partir des images prises par le satellite (qui pourrait prendre un moment à se charger). Sur la gauche se trouve Goni, sur la droite Atsani.


cyclones Goni et Atsani, espace

Goni est le moins intense des deux cyclones, mais il présente le danger le plus immédiat pour les pays de l’est de l’Asie. Hier, il était près du nord des Philippines. Il devait ensuite virer à droite et faire passer sur Taiwan, provoquant de fortes pluies là-bas, avant d’affecter certaines parties du sud du Japon. Atsani ne devrait cependant pas avoir d’impact majeur.