Une nouvelle saison encore bien secrète

L’année passée, beaucoup pensaient que l’adaptation du Fargo des frères Coen pour la télévision serait un échec, tant le film se suffisait à lui-même. Pourtant aujourd’hui, il en reste très peu pour continuer d’affirmer cela. Pourquoi ? Surement parce que la première saison fut un succès retentissant, faisant de Fargo l’un des séries les plus audacieuses jamais réalisées et surtout l’une des surprises de 2014. Comme tout succès commercial appelle à plus de profit, nous voici à l’aube d’une seconde saison, une nouvelle saison au centre de nombreuses interrogations. Cette fois impossible de s’appuyer sur le brillant scénario des Frères Coen, la première saison ayant retracé l’ensemble du film. Alors syndrome True Detective ou future série mythique ?

Les histoires sont liées

Comme il est dit en préambule, les créateurs de la série Fargo ne peuvent plus s’aider comme ils le souhaitent du travail d’Ethan et Joel Cohen, tout a déjà était dit. Il s’agit d’un véritable challenge pour une série qui avait réussi à se créer son propre univers, avec des personnages tous très forts. L’espace et le temps changent mais la base reste la même : cette fois nous allons suivre le jeune Lou Solverson, policier à la retraite dans la première saison, un retour en arrière qui devrait éviter les mauvais raccords de scénario.

Fraîchement rentré du Vietnam, le jeune officier de police se retrouve pris en tenaille dans une rivalité locale entre deux groupes criminels. D’ailleurs le vieux Solverson nous avait prévenu lors de la première saison, qu’il avait déjà assister à des massacres auparavant. L’occasion est venue pour nous de découvrir lesquels.

Les Frères Coen gardent un œil sur leur progéniture

Et au final, ils le sont peut-être plus impliqués. Plus que jamais, car maintenant il s’agit de faire honneur à leur brillante histoire, source d’inspiration du premier chapitre de la série. Désormais, c’est l’héritage même de Fargo qui est en jeu, ou plutôt celui des Frères. Il y a peu, le réalisateur de la série, Noah Hawley, indiquait aux fans qu’ils devraient se replonger dans l’œuvre de Joel et Ethan pour trouver de nouveaux indices et points de comparaisons avec la série. Il a même nommé Miller’s Crossing et The Man Who Wasn’t There comme les deux principales références coeniennes. Avec la présence de la mafia dans cette nouvelle saison, l’idée de chercher l’inspiration dans Miller’s Crossing prend tout son sens, mais la seconde référence laisse davantage perplexe. Billy Bob Thornton va-t-il faire son retour dans la série ? Certains épisodes seront-ils en noir et blanc ?

En tout cas, le génie de cette série, si génie il y a, sera de garder, saison après saison, ce fil connecteur qui semble être la principale préoccupation du réalisateur pour le moment. Il serait en effet dommageable de se retrouver, à l’instar de True Detective qui doit tout reprendre à zéro à chaque saison, avec une deuxième saison fade et sans intérêt. Le soulagement est proche puisque la nouvelle saison débutera en octobre aux Etats-Unis.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici