PARTAGER

Wes Craven: 5 films marquants de sa filmographie

C’est donc la triste nouvelle qu’on a pu apprendre aujourd’hui. Wes Craven, maître de l’horreur, est décédé à l’âge de 76 ans d’une tumeur au cerveau. Pour rendre hommage à ce réalisateur, la rédaction de Toolito vous propose une sélection de 5 films. Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir l’univers de Wes Craven.

La Dernière maison sur la gauche


Premier long métrage de Wes Craven en 1972, La dernière maison sur la gauche plante littéralement le décor des intérêts du réalisateur. Un film d’une extrême violence avec des personnages jeunes et insouciants. Le réalisateur se fait déjà remarqué pour sa vision morbide. De bonne augure pour le reste de sa carrière.

La Colline a des yeux


Cinq ans plus tard, Wes Craven met en scène La Colline a des yeux. L’adaptation d’une histoire vraie d’une famille anthropophage qui chassait des touristes de la région californienne. Un film très apprécié qui recevra de nombreuses récompenses à travers le monde. En 2006, Alexandre Aja réalise un remake du film.

Les Griffes de la nuit


Sûrement le film le plus connu de Wes Craven. En 1984, il sort le chapitre 1 de la saga Freddy. Les Griffes de la nuit met en scène un meurtrier sanguinaire qui assassine les personnes qui rêvent de son visage brûlé et de ses lames aiguisées. Robert Englund incarne avec brio une des figures les plus connues de l’horreur. Ce film est l’occasion également de voir Johnny Depp pour la première fois à l’écran.

Scream


Comment parler de Wes Craven sans parler de sa saga Scream ? Un tueur masqué qui est devenu culte. On ne compte plus le nombre de références ou de parodies au cinéma, à la télévision ou sur Internet. Le premier volet en 1997 met en scène notamment Drew Barrymore, David Arquette, Courteney Cox ou encore Rose McGowan. Au total, la saga comporte 4 volets avec le dernier dévoilé en 2011.

La musique de mon cœur


Wes Craven ne se limitait pas uniquement à des films d’horreur ou d’épouvante. La preuve en 1999, il dirige Meryl Streep dans La Musique de mon cœur. Une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’une femme qui enseigne le violon à des enfants d’un quartier difficile à New York. Une passion pour la musique qui va lui permettre d’obtenir des résultats inespérés. Un film touchant qui permet de découvrir une autre facette du réalisateur.

Crédit photo principale : IGN