PARTAGER

Concussion: médecine et sport à risque

Le sport peut présenter un environnement à risque pour les athlètes de haut niveau. Le football américain n’est pas épargné. Les traumatismes chez les joueurs sont nombreux. Mais pour autant, la reconnaissance de ces blessures ne s’est pas faite du jour au lendemain.

Concussion raconte l’histoire du Docteur Omalu Bennet qui est le premier à avoir découvert et diagnostiqué des commotions cérébrales chez un joueur de football US. Appelée encéphalopathie traumatique chronique, cette découverte poussa le docteur à se lancer dans un combat pour faire admettre à tout le monde que les chocs de ce sport étaient un danger pour les pratiquants.

Première bande annonce dévoilée

On peut découvrir pour la première fois les images de cette histoire vraie sur grand écran. Un homme face à toute une institution pour tenter de préserver la santé de tous les joueurs. Un drame sur fond de sport qui devrait forcément vous titiller les cordes sensibles.

Le film est réalisé par Peter Landesman, responsable de Parkland avec Zac Efron. Une adaptation du livre de Jeanne Marie Laskas intitulé Game Brain. À la production, on retrouve également des valeurs sûres avec par exemple Ridley Scott (Prometheus, American Gangster).

Will Smith, seul contre tous

Pour incarner ce docteur seul contre tous, il fallait un acteur charismatique. Will Smith colle parfaitement à ce personnage. Dans la même veine que ces interprétations dans A la recherche du bonheur et Sept vies, l’acteur américain va livrer une bataille et mettre toutes ses forces dans ce combat vital.

Aux côté de Will Smith, on retrouvera des têtes connues comme par exemple Alec Baldwin (30 Rock), qui jouera également le rôle d’un docteur. On pourra aussi voir Gugu Mbatha-Raw (Jupiter Ascending, Belle), Adewake Akinnuoye-Agbaje (Suicide Squad, Trumbo), Bitsie Tulloch (Grimm), Luke Wilson (Panique aux funérailles), Stephen Moyer (True Blood) et Albert Brooks (Drive, A Most Violent Year).

Pour découvrir cette histoire touchante et en totale immersion dans le football américain, il faudra attendre le 2 mars 2016, date de sa sortie en salle.