PARTAGER

Macbeth, oeuvre littéraire culte

Si on vous dit « Macbeth », vous répondez tout de suite William Shakespeare ! Une des tragédies les plus célèbres de l’auteur anglais. Comment faire pour accéder au pouvoir quand la place est déjà prise et que vous n’êtes pas bien situé dans l’ordre de succession ? Macbeth, chef des armées et cousin du roi d’Ecosse va tout faire pour prendre le pouvoir et monter sur le trône.

Des personnes emblématiques, des trahisons, du sang et des complots. Tout ce qu’il faut pour faire une adaptation cinématographique très intéressante. Le projet court depuis 2 ans et devrait sûrement trouver un public acquit à sa cause. En attendant de découvrir le film dans son ensemble le 18 novembre 2015, vous avez la possibilité de découvrir une première bande annonce.

Shakespeare à l’ère moderne

Bien que l’action se déroule en Ecosse au XIème siècle, cette histoire n’a pas perdu une ride. Alors que les séries qui se déroulent dans le passé (Vikings, Spartacus, Rome) ont fait un carton à la télévision, le cinéma prend également ce virage. Les complots et le plan machiavélique imaginés par Macbeth et Lady Macbeth s’inscrivent parfaitement dans les créations artistiques que l’on peut découvrir aujourd’hui.

De plus, cette adaptation met l’accent sur la présence d’un vaste de monde, avec un collectif, où toutes les actions entraînent des conséquences. Une manière de coller à l’actualité et d’interroger les spectateurs sur les questions qui touchent notre société actuelle. À vous de vous faire votre point de vue au moment de la projection.

Michael Fassbender et Marion Cotillard

Pour incarner cette histoire mythique, il fallait deux acteurs charismatiques. Ça semble être le cas avec l’acteur Michael Fassbender. Ce dernier est adepte des transformations physiques et des rôles complexes (Hunger, Shame, 12 years a slave). Le voir dans la peau de Macbeth va sûrement nous donner des frissons. De même que Marion Cotillard qui joue le rôle de Lady Macbeth.

Le film a été réalisé par Justin Kurzel. Même si ce nom ne vous dit rien, vous entendrez sûrement parler de lui dans les mois et années à venir avec la sortie d’Assassin’s Creed. L’adaptation du jeu vidéo dont il est le réalisateur.

Au casting de Macbeth, on retrouve également Paddy Considine (Blitz, Enfant 44), David Thewlis (Harry Potter), Sean Harris (Borgia), Jack Reynor (Transformers 4) et Elizabeth Debicki (Gatsby le Magnifique, Everest).