Mr. Robot: la série phénomène
Le succès d’une série est un concept assez abstrait. Quand peut-on dire qu’un succès est un succès ? Faut-il se baser sur les audiences ? Les commentaires, les avis ? Ceux de la presse et des spécialistes ou ceux des spectateurs ? Difficile de trouver la bonne formule mais la série Mr. Robot recueille tous les suffrages pour toutes les questions exposées ci-dessus.
Avec en moyenne 1,4 million de téléspectateurs sur les 10 épisodes de la première saison, les chiffres sont très honorables alors que la série est diffusée sur USA Network. Les critiques sont également incroyables et placent cette série comme une des meilleures de l’année outre-Atlantique. De quoi affoler la planète série, la toile et les réseaux sociaux. Présentation de Mr. Robot, la série qui devrait rapidement tout décoiffer sur son passage.
Les ingrédients du succès
Mr. Robot raconte l’histoire d’un programmeur qui travaille dans le domaine de la cyber-sécurité, souffre de trouble du comportement et chasse les criminels sur la toile pendant ses heures perdues. Très vite, ce justicier se fait recruter par un homme qui se fait appeler « Mr. Robot » pour démanteler une multinationale puissante. Notre ami programmeur est sensé au contraire protéger cette compagnie dans le cadre de son travail.
Outre une trame très intéressante et captivante, Mr. Robot se met au goût du jour en confrontant la société capitaliste aux défenseurs des droits et libertés et des richesses partagées. Des soldats de l’ombre qui tentent de mettre en lumière les agissements de certains grands de ce monde. L’esthétisme léché de la série ajoute également un effet artistique magnifique. Le tout accompagné par une bande son envoûtante et un suspense accrocheur tout au long de la saison, vous avez donc un résultat bluffant et très efficace pour les fans du genre.
Qui se cachent derrière cette série ?
La plupart des acteurs du succès de la série sont des professionnels peu connus. Le créateur s’appelle Sam Esmail. Outre Mr. Robot, il a réalisé Comet en 2014 avec Emmy Rossum. Du côté du casting, la seule tête connue est celle de Christian Slater (True Romance, Entretien avec un vampire) qui incarne le fameux Mr. Robot.
Le rôle principal est tenu par Rami Malek. Un acteur qui fait ses armes notamment dans La Nuit au musée, Twilight, The Master ou encore Need for Speed. À ses côtés, on retrouve Carly Chaikin, Portia Doubleday (Her) ainsi que Martin Wallström (Pure, Easy Money).
Même si la série n’est pour l’instant diffusée qu’aux Etats-Unis, il ne serait pas surprenant de la voir débarquer rapidement en France. Soyez donc sur vos gardes !
La chaîne USA Network a déjà dévoilé un teaser pour la saison 2 que nous avons décidé de ne pas dévoiler ici pour ne pas spoiler.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)