PARTAGER

Il prononce le nom de ville le plus long d’Europe sans sourcilier en direct

Connaissez-vous la petite ville de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ? Ce village d’un peu plus de 3000 habitants de l’île d’Anglesey au Pays de Galles, au Royaume-Uni, possède le plus long nom de ville d’Europe avec 58 caractères. Le nom est si long et si dur à prononcer qu’il est souvent abrégé en Llanfair PG (ou Llanfairpwll par les Gallois).

Mais cela n’a pas effrayé Liam Dutton, le présentateur météo Britannique de Channel 4 News qui a relevé le défi de dire le nom du village à haute voix et en direct. Alors qu’il présentait son bulletin quotidien, Liam indiquait les températures les plus basses et les plus chaudes de Grande-Bretagne pour la journée du 8 septembre. Avec 21 degrés, la ville de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch affichait ainsi l’une des températures les plus élevées du pays.

Le village est une destination touristique fort visitée au Royaume-Uni, les touristes locaux et étrangers venant se faire prendre en photo à côté du panneau indiquant le nom de la ville ou de faire tamponner son passeport au bureau local.

Petite anecdote, le nom de domaine Internet du village est le plus long nom de domaine en un seul mot (c’est à dire sans trait d’union) en .com.