PARTAGER

MTV dévoile The Shannara Chronicles

C’est le pari de l’année pour MTV, la sortie d’un concurrent direct au sacro-saint Game of Thrones, une volonté affichée de marcher sur les plates-bandes de HBO avec cette nouvelle série The Shannara Chronicles. Les connaisseurs auront reconnu, la série s’inspire directement de la trilogie littéraire Shannara, saga débutée dans les années 1970 par Terry Brooks, et aujourd’hui adaptée à la télévision par les créateurs de Smallville, sous la houlette et l’œil avisé de Jon Favreau (le réalisateur d’Iron Man, ici producteur). La première saison comptera 10 épisodes, et la diffusion débutera le 16 janvier sur MTV. En attendant, Toolito vous invite à découvrir les premières images de la série et les premières infos.

Le retour de l’Heroic Fantasy

Retour en arrière pour les non-initiés sur l’univers de Terry Brooks, un univers qui ne cache pas sa profonde admiration pour l’œuvre de Tolkien. Le premier livre de la série sort en 1977, L’Épée de Shannara, et rencontre quasi immédiatement un très large succès, assurant pérennité et prospérité à la saga. Depuis ce ne sont pas moins de 29 romans, nouvelles, bande-dessinées qui ont été publiés, une réussite qui n’a pas échappé aux pontes de MTV.

L’univers en question est le nôtre, renommé « Quatre Terres » pour l’occasion. L’histoire, elle, se passe dans le futur, 2000 ans après qu’une guerre nucléaire ait eu définitivement raison du monde tel que nous le connaissons. Désormais il ne reste que des bribes de civilisation, des technologies quelques peu primitives et un monde en proie à la magie des êtres de Nature: elfes, druides et autres créatures chères à l’heroic fantasy participent au côté épique de l’histoire.

Voici le trailer de la saison 1 :

Plus Seigneur des Anneaux que Game of Thrones

La série se concentre, d’après les éléments du scénario porté à notre connaissance, sur le deuxième volet de la trilogie, Les Pierres Elfiques de Shannara (paru en 1982). Ainsi le cœur de l’histoire devrait s’articuler autour de trois personnages principaux, Wil (Austin Butler), un être mi humain, mi elfe, Amberle (Poppy Drayton), une princesse elfe et un être humain, Eretria (Ivana Baquero). La quête principale est relativement simple puisqu’il s’agira pour nos trois héros en devenir de libérer les Quatre Terres d’un démon maléfique. Cependant aux vues de la richesse des romans, on peut également supposer que les scénaristes vont piocher allègrement dans tout l’univers de Brooks, afin de multiplier les intrigues et autres péripéties.

MTV mise donc sur une série aux possibilités tentaculaires, une adaptation ambitieuse, qui d’après les premières images, bénéficient d’un budget tout aussi ambitieux. Pour cela, The Shannara Chronicles est à mon sens une série prometteuse, une série Heroic Fantasy à ranger à côté du Seigneur des Anneaux.