PARTAGER

Maroon 5, les maîtres du single

Le 16 octobre prochain, le groupe Maroon 5 sortira une compilation de singles, ce qui devient vraiment compliqué pour un tel groupe étant donné le nombre important de tubes à leur disposition. Aujourd’hui, Maroon 5 connait un succès planétaire, peut-être même au-delà, une gloire récurrente que le groupe cultive subtilement depuis 2002, avec Harder to Breathe. Depuis, Maroon 5 n’a cessé de gravir les échelons, souvent cinq par cinq, en s’imposant comme une figure incontournable du paysage musical: collaborations avec les plus grand(e)s (Rihanna et Christina Aguilera pour ne citer qu’elles), habituels vainqueurs des Grammys. À l’occasion de la sortie le 16 octobre prochain de leurs meilleurs singles, Toolito a souhaité revenir sur cette carrière et cette ascension fulgurante.

Makes Me Wonder

Extrait de It Won’t Be Soon Before Long, 2007

Commençons ce classement par le très catchy Makes Me Wonder. Une fois n’est pas coutume, la chanson traite de problèmes affectifs, de relations ratées, un thème qui semble être cher au leader des Maroon 5. Les paroles peuvent néanmoins être comprises à un autre niveau, le texte d’Adam Levine faisant aussi référence au climat politique pesant.

She Will Be Loved

Extrait de Songs About Jane, 2002

Existe-t-il une personne qui n’ait pas entendu ce titre ? La machine médiatique et promotionnelle s’est rapidement entichée de She Will Be Loved, lui assurant une rotation lourde en radio et télé. La vidéo nous montre un Adam Levine quelque peu fasciné par la mère de sa copine, une situation dérangeante qui n’a pas affecté le succès promis à la chanson.

Misery

Extrait de Hands All Over, 2010

Misery est peut-être le single le plus sous-estimé des Maroon 5, qui apparaît sur Hands All Over, album lui aussi trop peu pris en compte. La mélodie est contagieuse comme jamais, une mélodie que l’on se met rapidement à fredonner. Dans Misery, le chanteur/lover nous raconte qu’il est prêt à tout pour faire revenir sa belle, pour retrouver cet amour qui le hante.

This Love

Extrait de Songs About Jane, 2002

C’est la chanson préférée des fans, celle qui se retrouve numéro 1 dans tous les classements, une chanson qui parle évidemment d’une rupture amoureuse. Et c’est aussi là que la force du groupe, et les talents de compositeur d’Adam Levine sont mis en avant : This Love est chargé d’une émotion toute singulière, d’un érotisme presque palpable qui touche immédiatement l’auditeur. Résultat ? Un tube planétaire, et le premier gros, gros, très gros succès du groupe.

Payphone

Extrait de Overexposed, 2012

Ce titre extrait du quatrième album de la bande à Adam Levine est inoubliable, ou plutôt il reste gravé dans votre tête. Sans surprise Payphone, en featuring avec Wiz Khalifa, est un énorme succès, un succès qui fait entrer définitivement Maroon 5 parmi les plus grands noms de la pop. L’album Overexposed marque quant à lui un changement de direction dans la carrière du groupe, fini le rock mielleux et place à une pop sans concession.

Crédit photo principale : Flickr – Timothy Tsui