Premier épisode de la nouvelle saison aujourd’hui !

Le premier épisode de la seconde saison de Gotham sera diffusé ce soir (21 sept.) sur Fox, une deuxième salve presque synonyme de miracle tant l’idée d’une série prequel à Batman peinait à lever les masses. Se servir du mythe Batman pour créer une série sans lui, une idée plutôt ambitieuse il est vrai, mais les créateurs de la série ont su insuffler à leur Gotham une touche sombre, et une atmosphère proche du film noir tout en conservant l’irrationnel et le ridicule des comics originaux. Une dualité qui semble avoir fait mouche, et qui sera le support principal de la nouvelle saison intitulée par Fox Rise Of The Villains.

Le Joker et ses amis

Le personnage de Gordon Brown est toujours au centre de l’histoire, interprété de main de maître par Ben McKenzie, et rapidement notre policier, désormais cantonné à la circulation, devra affronter la promesse de la Fox avec son Rise of the Villains: un déferlement de psychopathes en tout genre sur Gotham-la-maudite, tandis que la police est incapable d’endiguer la prolifération du crime, engluée dans ses dysfonctionnements et sa corruption. La saison 1 a posé les bases, maintenant on nous annonce du lourd: plus de méchants, plus sombre, plus violent.

Les vilains auront donc la main mise sur cette nouvelle saison, ils pourront laisser libre cours à leur folie meurtrière. Et c’est là, je pense, un point important de la série Gotham. La série bascule sans cesse d’un univers très cartoon, très dessins-animés proche de ceux qui existaient dans les années 1990 à la télévision française, à un univers plus adulte, avec une violence froide, souvent ridicule. Cette bascule permanente empêche la série d’être vue par les premiers fans des histoires Bons versus Méchants: les plus petits. Les adultes, eux, peinent à suivre une histoire qui flirtent parfois avec le feuilleton. Une dualité qui risque fort de s’accentuer: le nombre de “tarés” va considérablement augmenter dans cette saison, un riche et mystérieux personnage, Theo Galavan, cherchant à recruter une armée de criminels à Arkham, dont le Joker.

Les deux personnages à suivre

On attend d’ailleurs beaucoup du personnage jouer par Cameron Monaghan, tant les prestations du jeune acteur sont impressionnantes (Shameless US). Sa brève apparition dans la première saison laisse à voir un personnage complexe, qu’il nous tarde de découvrir. D’autres personnages majeurs jouent le rôle de pilier dans Gotham: j’ai déjà parlé de Ben McKenzie, dont la profondeur du personnage devrait s’accentuer à mesure que les décisions se prendront; il faut aussi évoquer le personnage d’Edward Nygma, fantastiquement joué par Cory Michael Smith. Son double maléfique, The Riddler (L’Homme Mystère) devrait éclore lors de cette seconde saison et nous proposer un échantillon de la folie de la devinette humaine.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici