Un scientifique a mis au point une équation qui prouve scientifiquement que “Don’t Stop Me Now” met de bonne humeur

Malgré qu’elle soit sortie il y a 37 ans, la chanson Don’t Stop Me Now du groupe Queen a encore le pouvoir de faire bouger les foules et remplir les pistes de danses. Un neuroscientifique a confirmé l’impact qu’elle semble avoir sur les auditeurs avec une équation qui montre qu’elle est en tête des chansons des 50 dernières années qui mettent de bonne humeur.

Le tube de 1978 a le bon tempo, des paroles positives et utilise une tonalité majeure, le tout produisant un sentiment de bonheur.

Comme l’explique le DailyMail dans un article, Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l’université de Groningen aux Pays-Bas, a identifié trois critères qui marquent une chanson d’un caractère positif. Il a mis au point une formule qui permettrait d’évaluer la capacité d’une chanson à nous rendre heureux. Les feel good songs (“chansons qui rendent heureux”) sont calculées à partir de certains critères objectifs: le tempo (de 150 battements par minute), le contenu positif des paroles, et l’utilisation d’une tonalité majeure.

chansons, bonheur, heureux, équation

“Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique Jacob Jolij au site britannique. “L’utilisation du majeur sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance”. L’équation requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour obtenir la chanson “feel good” idéale (FGI).

Les 10 musiques à écouter pour se sentir heureux

À partir de cette équation, ce “pop-scientifique” a établi un classement des titres populaires répondant à ces critères précis. Il en est ressorti 10 musiques qui sont supposées vous motiver, vous rendre heureux ou joyeux :

1. Don’t Stop Me Now (Queen)
2. Dancing Queen (Abba)
3. Good Vibrations (The Beach Boys)
4. Uptown Girl (Billie Joel)
5. Eye of the Tiger (Survivor)
6. I’m a Believer (The Monkeys)
7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
8. Livin’ on a Prayer (Jon Bon Jovi)
9. I Will Survive (Gloria Gaynor)
10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

Un classement par décennie a également été fait, et c’est Happy de Pharrell Williams qui est désignée comme mettant de bonne humeur pour les années 2010 :

2010 : Happy (Pharrell Williams)
2000 : Dancing in the Moonlight (Toploader)
1990 : Let Me Entertain You (Robbie Williams)
1980 : Uptown Girl (Billy Joel)
1970 : Don’t Stop Me Now (Queen)
1960 : Good Vibrations (The Beach Boys)

Ces classements ne donnent que des chansons anglophones certes, mais la liste n’est pas exhaustive et vous êtes libres de proposer vos chansons dans les commentaires ci-dessous !

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici