Un projet de longue date qui réunira trois icônes du cinéma

Voilà plusieurs années qu’Al Pacino et Robert De Niro se sont engagés auprès du réalisateur Martin Scorsese afin de participer à un film adapté d’un livre de Charles Brandt “I Heard You Paint Houses” paru en 2004. Selon les récentes déclarations de De Niro à l’occasion de la promotion du film «The Intern», le film devrait rentrer en production en 2016. “Nous le faisons… Nous devrions le faire l’année prochaine. Petit à petit, les choses se mettent en place”.

“The Irishman” est, étonnamment, la première collaboration entre Al Pacino et Martin Scorsese. Par ailleurs, il signe les retrouvailles du réalisateur avec deux de ses acteurs fétiches, Robert de Niro et Joe Pesci. Hé oui, Joe Pesci devrait faire partie du casting. Ce dernier a particulièrement marqué les esprits par ses incarnations de gangster colérique et violent dans “Les Affranchis” et “Casino” du même metteur en scène.

Scorsese en terrain connu avec cette histoire de tueur de la mafia

“The Irishman” a pour sujet la vie de Frank “The Irishman” Sheeran. Il aurait commis plus de 25 meurtres pour le compte de la mafia dont celui de Jimmy Hoffa, le puissant leader du syndicat des camionneurs dans les années 60.

Le titre du livre “I Heard You Paint Houses” (“J’ai entendu dire que tu peins des maisons”) fait référence à une expression du milieu signifiant “On m’a dit que tu étais un tueur à gage”. La “peinture” étant une référence au sang éclaboussant les murs lors d’un assassinat… Nul doute que le sujet est prometteur pour Martin Scorsese qui s’est déjà illustré dans le genre avec des films comme “Taxi Driver” ou “Les Infiltrés”.

De Niro devrait incarner le gangster Frank Sheeran, on ne sait pas encore quels rôles seront attribués à Pacino et Pesci. Les trois acteurs étant septuagénaires, nul doute qu’ils seront accompagnés au casting par des acteurs plus jeunes. Si rien n’est annoncé du côté de Leonardo Di Caprio, Bobby Cannavale qui s’est illustré dans le rôle du mafioso Gyp Rosetti dans la série HBO “Boardwalk Empire” pourrait faire partie de l’équipe.

Crédit photo: Heat, Warner Bros.