Une société vous propose d’encadrer vos tatouages après votre décès
Les tatouages sont de l’art, et bien que certaines personnes soient d’accord avec le fait qu’ils disparaîtront avec leur corps à leur décès, d’autres pensent qu’il ne doit pas en être ainsi. La NAPSA (National Association For Preservation Of Skin Art, ou « l’association nationale pour la préservation de l’art de peau), une association à but non lucratif, offre à ses membres la possibilité d’embaumer et d’encadrer leurs tatouages quand ils meurent dans le but de les offrir en cadeaux à leurs proches.
Ce projet intitulé littéralement « Sauve mon encre » propose ce service dans les heures qui suivent la mort d’une personne tatouée. Un embaumeur prélève les morceaux de peau tatoués et les place sous verre si à la fois le défunt et sa famille le souhaitaient.
Crédit photo: Naspa
Sur le site de l’association, on peut lire le slogan « Le tatouage, c’est une partie de votre corps et votre esprit. Une passion que nous pouvons garder en vie ». De sorte que « […] votre histoire, votre esprit et votre héritage pourront continuer à vivre, pour les générations à venir ». Dans le film de présentation du projet (ci-dessous) on vous explique que le tatouage fait partie de votre corps, de vous, et que vous avez passé du temps à souffrir (ou à prendre du plaisir pour certains) à le faire faire. Mais à votre mort, tout cela disparaîtra en même temps que vous. C’est exactement cela que l’association veut préserver. Une partie de vous. On voit dans le film une veuve et son fils, un jeune orphelin, serrer le cadre contenant le tatouage du mari ou du père décédé.
À la mort du tatoué, la famille aura 18 heures pour prévenir la NASPA et lancer la procédure de « sauvegarde » du tatouage. Un « kit de préservation » contenant des instructions détaillées sera alors envoyé à la famille, laquelle devra patienter de trois à six mois avant de recevoir le fameux tatouage encadré et préservé soigneusement.
Crédit photo: Naspa
Crédit photo: Naspa
Crédit photo: Naspa
Crédit photo: Naspa
Crédit photo: Naspa
Crédit photo: Naspa