Talib Kweli de retour avec 9th Wonder

Cela faisait un petit moment déjà que Talib Kweli avait révélé travailler sur un nouvel album, en collaboration avec un autre magicien du hip hop, le producteur 9th Wonder. La galette intitulée Indie 500 sera disponible le 06 novembre prochain chez tous les bons disquaires. Talib Kweli s’est beaucoup investit cette année dans de nombreux projets, comme la mixtape surprise Fuck The Money ou encore cet album, que les fans avaient plus ou moins laissé de côté. Outre la collaboration rapprochée avec 9th Wonder, c’est l’ensemble de la famille Kweli qui a participé à Indie 500, Pharoahe Monch, Hi-Tek ou Brother Ali, pour ne citer que les plus célèbres. Un nouvel album est toujours une belle opportunité pour se replonger dans la discographie (vraiment vaste) du rappeur new-yorkais, et de vous faire (re)découvrir les 5 titres qui ont construit l’artiste.

I Try

Extrait de Beautiful Struggle, 2004

Et dire que cette collaboration avec Mary J. Blige eut été impossible sans l’entêtement de Talib Kweli, et son désir de faire un featuring avec une légende vivante du hip hop. En effet le patron d’Interscope voyait d’un mauvais œil ce rapprochement, Mary J. Blige n’étant plus bankable aux yeux de la finance américaine: le fameux flair du businessman…

Get By

Extrait de Quality, 2002

Comment un album de hip hop underground peut-il renfermer autant de tubes ? Avev Get By, l’ami Kweli met la barre très, très haute, notamment avec une version remix qui inclue Jay-Z, Mos Def, Kanye West et Busta Rhymes. Autant vous dire que la chanson était béton avant, mais avec un tel casting, cela devient gênant pour les autres.

Hot Thing

Extrait de Eardrum, 2007

Hot Thing est un titre majeur dans la discographie de Talib Kweli car c’est l’une des rares collaborations hip hop de Will.I.Am. Et je parle d’une époque où les Black Eyed Peas commençaient à peine à se faire un nom et où ce même Will.I.Am bénéficiait d’une réputation grandissante dans le petit monde fermé du hip hop. La force de cette chanson est qu’elle sonne comme Talib Kweli et non comme du Will.I.Am.

Definition

Extrait de Mos Def & Talib Kweli are Black Star, 1998

C’est avec cette chanson que j’ai pris conscience pour la première fois du talent de parolier des deux montres présents sur ce track, Mos Def et Kweli. La manière dont les deux abordent la violence dans le milieu hip hop est subtile et efficace, d’analogies en métaphores le message se fait plus clair, plus perçant jusqu’à devenir transparent et inévitable.

Every Ghetto

Extrait de Indie 500, 2015

Le 5 octobre dernier, Talib Kweli dévoilait ce nouveau titre extrait de l’album à paraître début novembre, un titre joué live accompagné de The Roots. Comme toujours avec Kweli, le texte est plutôt engagé: cette fois il dénonce la paupérisation des quartiers noirs, un thème qui raisonne fortement aux oreilles des Américains comme aux nôtres.

Crédit photo principale : Talib Kweli