En ukraine, dans la ville portuaire d’odessa, une statue de lénine a été remplacée par dark vador
La manœuvre de l’Ukraine visant à démanteler les symboles de son passé communiste a pris un virage vers le côté obscur. La ville d’Odessa a transformé une statue de Lénine en un monument honorant l’antihéros de Star Wars, Dark Vador:
Crédit photo: dumskaya
La statue (complète avec le fameux masque de Vador et sa cape) arbore également un raccordement Wi-Fi qui émet des faisceaux depuis sa tête, rapporte le site de nouvelles locales Dumskaya.
Les députés de l’Ukraine ont adopté une loi en avril qui interdit la propagande communiste, ce qui entraîne la suppression d’innombrables statues de Lénine à travers le pays. Les ouvriers de l’usine où la statue se trouve ont demandé à ce que la statue soit repensée, et non détruite purement et simplement.
Le directeur de l’usine a déclaré, selon une traduction par Meduza, que « tout bouge, tout change, les anciennes figures font place à de nouvelles, et ainsi le monde tourne. »
Ce n’est pas la première fois que Dark Vador apparaît comme un élément du paysage politique en Ukraine. Un homme s’est présenté, sous le visage de Dark Vador, pour briguer la place de premier ministre aux élections de l’année dernière, mais n’a même pas pu voter pour lui-même après avoir refusé d’enlever son masque.
Mais comme Dark Vador se dresse fièrement sur son piédestal surplombant la ville portuaire de la mer Noire, la force est clairement de nouveau avec lui.