PARTAGER

Un homme déguisé en Chewbacca et conduisant Dark Vador aux urnes dans le cadre des élections municipales a été arrêté par la police car il enfreignait une loi électorale

Non, vous n’hallucinez pas. Ce titre représente bien ce qu’il s’est déroulé ce weekend lors des élections locales en Ukraine. Ces dernières ont été entachées par la fraude électorale, l’achat de voix, et un incident particulièrement troublant: l’arrestation d’un homme vêtu d’un costume de Chewbacca.

Le Wookie, dont le nom est resté inconnu, conduisait un autre personnage de « Star Wars », Dark Vador (un candidat anonyme aux élections municipales) aux urnes à Odessa.

La police ukrainienne a posté une photo de l’échauffourée:

Нічого незвичайного, просто Чубакка пов'язали за водіння без документів, коли він підвозив Дарта Вейдера на вибори в Одесі Лорд ситхів вже заявив, що це незаконно, бо Чуббака – його домашня тварина і взагалі раб, так що йому документи не потрібні #фотозкопом #копивмісті #ukrainepolice #поліція #новаполіція #україна #ukraine_police #police #вірюполіції #вірювполіцію

A photo posted by Підтримаємо ??Ukraine Police? (@ukraine_police) on

Selon le Guardian, la légende décrit: « Rien d’inhabituel ici, Chewbacca est arrêté pour ne pas avoir de document sur lui, alors qu’il conduisait Dark Vador pour les élections à Odessa. Le Seigneur Sith a déjà revendiqué que cela était illégal car Chewbacca est son animal de compagnie et son grand serviteur et ne nécessite donc pas de documents ».

En réalité, l’homme déguisé ne respecte pas la loi électorale, qui interdit de faire campagne le jour de l’élection. Après avoir conduit Dark Vador, candidat du Parti ukrainien de l’Internet à la mairie d’Odessa, pour les élections municipales, Chewbacca aurait tenté de démarcher des électeurs juste avant qu’ils ne fassent leur choix.

Une amende de 6,8€

Chewie a ensuite été envoyé au tribunal, et condamné à payer une amende de 6,8€. Ce dernier a refusé de la payer, expliquant que « ses économies étaient déposées dans une banque intergalactique qui n’a pas d’agences sur cette planète ».

Dark Vador fut empêché de voter, parce que son nom ne figurait pas sur la liste des électeurs. Il a fait face à un problème similaire lors des élections nationale de l’année dernière à Kiev, quand il s’est présenté au poste de Premier ministre. La prolifération de candidats Vador (16 à l’élection précédente !) est l’œuvre du Parti ukrainien de l’Internet, qui vise à alléger la situation politique lourde du pays. Chewbacca, la Reine Amidala, et Yoda sont également apparus sur les listes de candidats dans le passé.

Dark Vador semble être particulièrement populaire à Odessa, où une statue de Lénine a été transformée la semaine dernière.