Depuis quelques heures si vous êtes habitués à utiliser Twitter, vous avez dû remarquer que le bouton « Favoris » a tout simplement disparu. Désormais c’est un cœur qui permettra de manifester son adhésion à une cause ou l’appréciation d’un tweet !
« J’aime » sur Twitter, quelles conséquences ?
Comme annoncé sur le blog de presse officiel du réseau social et dans un tweet, l’étoile des favoris a été remplacée par un cœur. Si ce changement n’est pas du goût de tout le monde, c’est bien parce que depuis sa création il y a quelques années déjà (en 2006) le réseau social proposait cette étoile et ses quelques 100 millions d’utilisateurs et plus s’y sont habitués et attachés. Bousculer les habitudes de tant de gens ne laisse pas sans trace.
You can say a lot with a heart. Introducing a new way to show how you feel on Twitter: https://t.co/WKBEmORXNW pic.twitter.com/G4ZGe0rDTP
— Twitter (@twitter) 3 Novembre 2015
Pour le moment pas de plaintes particulières de la part des « tweetos » mais çà ne saurait tarder. Puisque, si justement les utilisateurs migrent le plus souvent sur Twitter c’est d’abord pour sortir des sentiers de Facebook qui les a déçu et retrouver un cœur « J’aime » assez proche du « Like » du réseau social de Mark Zuckerberg n’est pas du tout très bien vu.
Pourquoi ce changement ?
Le réseau social estime qu’il fallait l’opérer afin de simplifier et enrichir encore plus l’usage de Twitter au quotidien. En effet, Twitter souligne que « Les étoiles pouvaient prêter à confusion, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez aimer beaucoup de choses, mais toutes ne peuvent pas être vos favorites ». En rappelant que le cœur est un symbole universel d’où leur choix. Si un poignée d’utilisateurs seulement avait accès à ces cœurs, c’est dorénavant l’intégralité de la communauté de tweetos qui pourra « Aimer » des tweets.
Ils se sont d’ailleurs assez vite répandu. On peut déjà retrouver ces cœurs dans les applications Twitter pour iOS, Android, Windows Phone et même les gestionnaires de fils d’actualité et de tweets tels que Tweetdeck.