PARTAGER

Une vidéo de la NASA nous montre comment Mars a perdu son atmosphère à cause de vents solaires

Une simulation de la NASA explique comment les vents solaires ont au fil du temps débarrassé Mars de son atmosphère. Les scientifiques indiquent que ce sont ces vents solaires qui ont laissé la planète autrefois chaude et humide, totalement froide et stérile. L’animation, publiée par la NASA jeudi, est basée sur des données obtenues par la sonde MAVEN qui orbite autour de Mars.

Les scientifiques pensent que la planète rouge avait autrefois une atmosphère relativement épaisse à l’intérieur de laquelle on pouvait trouver de l’eau et notamment des lacs. Mais il y a quelques milliards d’années, la planète a perdu une grande partie de son atmosphère, provoquant un changement radical du climat.

Ne vous inquiétez pas, le champ magnétique terrestre protège son atmosphère d’être sensibles à ce genre de “décapage”.

Les données de MAVEN indiquent que Mars continue de perdre environ 100 grammes de constituants atmosphériques par seconde dans l’espace à cause des vents solaires, et ce taux est encore plus élevé lors d’une tempête solaire dirigée vers Mars. Au rythme actuel, il faudrait quelques milliards d’années pour que Mars perde la totalité de son atmosphère, selon la NASA.

“Il semble que Mars avait une atmosphère suffisamment épaisse et chaude pour avoir de l’eau liquide”, précise l’administrateur adjoint de l’agence, John Grunsfeld. “Comprendre ce qui est arrivé à l’atmosphère de Mars va éclairer notre connaissance de la dynamique et de l’évolution de n’importe quelle atmosphère planétaire.”