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En test outre-Atlantique depuis un an, Contributor, le programme de Google pour financer les sites Internet sans publicité pourrait bientôt débarquer en France

Avouons-le, vous n’aimez pas les publicités… De notre côté, celui des éditeurs de sites, nous devons faire en sorte de financer nos charges et nos rédacteurs tout en minimisant la gène engendrée par les encarts publicitaires. Bénédiction pour les internautes, malédiction pour les éditeurs, les bloqueurs de publicités ou « adblocks », sont utilisés par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Si certains développeurs essayent de trouver des solutions pour faire face à ce « fléau » avec de nouvelles formes de publicités (native advertising, contenus sponsorisés, publi-reportages…) ou la création ironique d’un adblock éthique qui bloque à la fois publicité… et contenu, d’autres acteurs du secteur testent de nouveaux services.

C’est le cas de Google avec Contributor. Ce service propose aux internautes de naviguer sans voir de publicité issue de sa régie Adsense sur des sites partenaires moyennant une contribution mensuelle de quelques dollars (de 2, 5 ou 10$).

Une phase d’expérimentation en France ?

En phase d’expérimentation aux Etats-Unis depuis déjà un an, Contributor n’était accessible que sur invitation et ne concernait qu’une poignée de sites partenaires comme Imgur, Mashable, Urban Dictionary, The Onion, ScienceDaily ou encore WikiHow. Remarquez que tous ces sites traitent plus ou moins de sujets tels que les nouvelles technologies, la science et autres, et sont de ce fait davantage impactés par les bloqueurs de publicité que la moyenne des autres sites, leur lectorat étant plus « aware ».

Google Contributor, publicité

Un éditeur sans Contributor

Mais Contributor pourrait bientôt arriver en France prochainement, c’est en tout cas ce que laisse présager une communication dans la newsletter trimestrielle AdSense Insider de novembre 2015 (également publiée dans un post de blog), qui fait un gros plan sur Contributor.

Contributor représente une nouvelle source de revenus pour votre site, grâce à un financement direct de vos visiteurs. Ce programme permet en effet aux utilisateurs de choisir un niveau de contribution mensuelle (2 USD, 5 USD ou 10 USD), dont une partie vous est reversée au lieu de l’argent que vous percevez en diffusant des annonces. Vos visiteurs sont ainsi moins exposés aux publicités et, de votre côté, vous continuez d’être payé.

« Merci d’être un Contributor »

Y a-t-il des sites dont vous aimez le contenu et retournez régulièrement ? Vous aimeriez pouvoir soutenir ces éditeurs, mais voir moins de publicités ? Selon Google, son expérience avec Contributor aux Etats-Unis lui a appris que les utilisateurs souhaitent soutenir les éditeurs offrant du contenu gratuitement, comme Toolito, tout en voyant moins de publicité.

De leurs côtés, les éditeurs se préoccupent principalement de garder leurs lecteurs heureux et satisfaits, mais aussi de générer des revenus pour faire vivre leur entreprise. Contributor présente donc une nouvelle possibilité pour répondre à ces deux objectifs.

Une fois que l’utilisateur aura choisi sa contribution mensuelle, il verra les blocs de pub AdSense (sur les sites partenaires) remplacés par un petit mot de remerciement. Sur mobile, le bloc sera complètement retiré.

Google Contributor, publicité

Un éditeur avec Contributor