PARTAGER

Disclosure, les nouveaux rois de l’électro

Caracal, le second album du duo britannique Disclosure est sorti en septembre dernier, et tandis que beaucoup les voyaient échouer après le succès planétaire du premier opus Settle, il faut bien se rendre à l’évidence: Disclosure est là pour durer. Il est vrai que proposer une seconde livraison après tant d’hommages et de récompenses porterait préjudice à plus d’un artiste, surtout que le groupe donne l’impression d’avoir déjà 10 ans de carrière alors qu’il présente seulement son deuxième album. Alors quid de cette ascension fulgurante, serions-nous en présence du renouveau de l’électro ? Petit retour en arrière avec cette sélection de 5 titres pour mieux comprendre le succès et mieux écouter le talent.

Latch

Extrait de Settle, 2013

Commençons ce classement par le titre le plus connu de Disclosure, Latch, single lâché en pâture fin 2012 et qui domina le monde des charts pendant un bon moment. Le groupe anglais a su s’attacher les services du chanteur bankable de l’époque, le très bon Sam Smith, pour un résultat parfait: le chant est impeccable, la mélodie des frères Lawrence totalement hypnotique.

White Noise

Extrait de Settle, 2013

C’est avec cette chanson que le duo composé de Guy Lawrence et de son frère cadet Howard s’est fait connaître du grand public, ou du moins d’un public plus vaste que celui amassé sur les dancefloors. White Noise est à la fois, d’une simplicité désarmante, et d’une efficacité plus que jouissive, un premier coup de maître en quelque sorte.

When A Fire Starts To Burn

Extrait de Settle, 2013

Tout est absolument parfait sur cette chanson, le titre accrocheur, la musique qui lorgne clairement du côté d’une pop/dance music sous acide, et ce clip vidéo qui tend juste à corroborer ce dernier point. C’est aussi le titre d’ouverture de l’album Settle, autant dire que la mise en bouche est instantanée.

Control

Extrait de The Face EP, 2012

La chanson Control n’apparait pas sur un album de Disclosure, elle est tirée du EP The Face, paru en 2012. La chanson est vraiment différente des titres présents sur Settle, moins pop; Control dévoile une énergie nouvelle, une vibe plus nerveuse, et en même temps une recherche d’espace, de moments aériens. Un titre à découvrir.

Magnets

Extrait de Caracal, 2015

Pour ce titre extrait du nouvel album Caracal, Disclosure a fait appel à Lorde, un featuring qui donne l’eau à la bouche. Les deux avaient déjà collaboré dans le passé, Disclosure réussissant le tour de force de magnifier une chanson magnifique avec leur remix de Royals. À l’écoute du remix, il paraissait évident que les deux avaient des gènes communs, désormais avec Magnets il semble que la bonne entente se soit mue en fusion: le style Disclosure se marie parfaitement avec la voix de Lorde et ses tonalités soul.

Crédit photo principale : Facebook – Disclosure