PARTAGER

Découvrez notre liste des 20 meilleurs films des années 80, des classiques du cinéma

Les années 1980 rassemblent tellement de classiques du 7ème art que le choix devient souvent cornélien. Il suffit de jeter un œil aux réalisateurs présents dans le classement pour se rendre compte de l’importance capitale de cette décennie pour le cinéma: Scorsese, Spielberg, Lucas, Cameron, Scott, tous ont sorti un voire plusieurs classiques durant cette période, mention spéciale pour Steven Spielberg.

D’un point de vue cinématographique, la principale différence avec la décennie précédente est le changement de tonalité dans le contenu: plus léger, plus drôle, plus imaginaire, le cinéma des années 1980 reprend les rênes du rêve, délaissant le côté pessimiste et militant des années 1970. Voici notre sélection des 20 meilleurs films des années 70:

Raging Bull, 1980

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci

Le classement commence par un monument, Raging Bull de Scorsese, un classique intemporel qui frappe par sa longévité. Chaque combat est un prétexte pour creuser au plus profond de l’âme du boxeur Jake LaMotta, De Niro est là à son firmament. À lire : Les meilleurs films de boxe.

Indiana Jones et Les Aventuriers de l’Arche Perdue, 1981

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman

Vous le verrez au fil du classement, Harrison Ford est clairement l’un des acteurs en forme au cours des années 1980, un statut qu’il obtint avec ce premier volet des aventures d’Indiana Jones. Le film approche la perfection, un excellent divertissement.

Aliens Le Retour, 1986

Réalisé par James Cameron
Avec Sigourney Weaver, Lance Henriksen, Paul Reiser

La tâche était pourtant ardue, succéder au chef-d’œuvre de Ridley Scott n’a pas été facile pour James Cameron, mais ce dernier s’en sort haut la main. Et comme on ne se refait pas, Cameron a  opté pour l’action plutôt que l’horreur, un parti pris qui divise.

SOS Fantômes (Ghostbusters), 1984

Réalisé par Ivan Reitman
Avec Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd

New York est en proie aux phénomènes paranormaux, pas de soucis les Ghostbusters sont là, efficacement emmenés par Bill Murray. SOS Fantômes est une nouvelle fois un mélange réussi entre la comédie et le genre horreur/science-fiction.

Shining, 1980

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd

Bizarrement, l’unique personne sur Terre a détester le Shining de Stanley Kubrick est Stephen King, auteur du livre. Il paraît que suite au film, l’acteur Jack Nicholson a développé une certaine phobie des haches, ce qui peut se comprendre.