Facebook offre aux Parisiens une option de contrôle d’absence de danger afin qu’ils signalent à leurs amis qu’ils sont en sécurité

Alors qu’une série de fusillades et d’explosions coordonnées a eu lieu à Paris et notamment dans la salle du Bataclan, le président Hollande a déclaré l’état d’urgence et la fermeture des frontières du pays.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos, photos et informations se diffusent à une vitesse jamais vue auparavant. Facebook, le réseau sur lequel tout le monde est connecté ce soir, a lancé un outil pour permettre aux Parisiens, retrouvés par géolocalisation, de signaler qu’ils sont à l’abri: le but est d’alerter les amis et membres de votre famille que vous êtes en sécurité si vous étiez à Paris lors des attentats du 13 novembre 2015. Grâce à son réseau de 1,5 milliards d’utilisateurs, de nombreuses personnes connectées sur Facebook ont ainsi pu se signaler comme étant « en sécurité ».

attentats de Paris, Safety Check, Facebook

Ce « SafetyCheck » de Facebook existe depuis 2014 et était jusqu’à aujourd’hui utilisé pour les catastrophes naturelles. Il suffit de cliquer sur « je suis en sécurité » pour en informer tous ses amis Facebook. Un système important et qui rencontre un vif succès, à l’heure où de nombreux proches s’inquiètent pour les personnes se trouvant à Paris et en Ile-de-France.

Facebook semble demander automatiquement aux utilisateurs situés dans les zones de Paris de se signaler, et d’alerter leurs amis au moyen de notifications.

Partagez maintenant.

Publiez votre avis