Vous débutez la recherche de votre nom de domaine mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Trouver le bon nom de domaine n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils pour vous aider à le choisir correctement.

Lorsque vous êtes sur le point de créer un site internet, il y a deux choses dont vous avez besoin: un endroit pour héberger votre site, et un nom de domaine. Ces deux choses représentent votre propriété virtuelle et l’adresse où les internautes vont venir pour vous trouver en ligne. Les deux sont assez faciles à obtenir, mais les trouver est une autre histoire. Au même titre que trouver un nom pour votre startup, choisir un bon nom de domaine nécessite beaucoup de réflexion et de choses à prendre en considération.

Partez déjà du principe que le nom de domaine que vous avez en tête est déjà pris. Il va falloir se montrer créatif et suivre quelques-uns de nos conseils.

Votre nom de domaine est votre identité sur le web. Vous voulez vous assurer de choisir un nom qui non seulement correspond à votre entreprise, mais qui est également facile à trouver et à promouvoir. Il existe des centaines de milliers de noms et une sélection toujours plus vaste d’extensions à choisir. Cependant, il y a de moins en moins de noms de domaines disponibles et des spécificités techniques et lexicales sont à prendre en compte. Vous allez voir qu’il n’est pas chose aisée de trouver le bon nom de domaine.

Cependant, on vous donne 10 conseils, 10 étapes, pour vous aider à choisir le nom de domaine parfait:

1. Un nom facile à taper

Trouver un nom de domaine qui est facile à taper est crucial pour réussir en ligne. Si vous utilisez de l’argotique (par exemple en anglais le “u” au lieu de “you”) ou des mots avec plusieurs orthographes (par exemple “xpress” et “express”), il pourrait être plus difficile pour vos clients de trouver votre site.

2. Le nom doit être court

Si votre nom de domaine est long et complexe, vos clients risques de faire des fautes de frappe ou des fautes d’orthographe. Faites court et simple.

3. Un nom générique ou un nom de marque

Quelle est votre stratégie ? Si vous comptez vous appuyer uniquement sur le trafic naturel des moteurs de recherche, alors essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent votre entreprise et les services que vous offrez. Cherchez des noms avec des mots-clés que les gens sont susceptibles de rechercher afin d’accroître vos chances de vous classer sur le mot clé visé. Par exemple, si vous visez le groupe de mots clés “plombier Paris”, vous prendrez peut-être le nom de domaine plombierparis.com (ou .fr) ou parisplombier.com. Cela contribue à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche (ce qui augmente le trafic) et donne plus de sens pour vos clients.

Si votre objectif est de construire une marque pour vendre un produit ou une application, vous devriez chercher un nom “brandable” comme lefigaro.fr, un nom que les gens se souviendront.

4. Ciblez votre région

Si votre entreprise est locale, envisagez d’inclure le nom de votre ville ou de votre département/région dans votre nom de domaine pour que vos clients vous trouvent plus facilement et se souviennent du nom.

recherche d'un nom de domaine

Crédit photo: Pexels – startupstockphotos

5. Évitez les chiffres et les traits d’union

Les chiffres et les traits d’union sont souvent mal compris. Les gens qui entendent votre URL ne savent pas si vous utilisez un chiffre (8) ou s’il est épelé à l’écrit (huit) ou ils oublient le tiret. Si vous voyez une vraie nécessité d’introduire un chiffre ou un tiret dans votre domaine, enregistrer les différentes variantes pour être certain.

6. Un nom de domaine mémorisable

Il y a des millions de noms de domaine enregistrés, de sorte qu’avoir un domaine accrocheur et mémorisable est essentiel. Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine qui vous plait, partagez-le avec des amis et proches pour vous assurer qu’il sonne bien, qu’il soit “catchy” et fasse sens pour les autres. Pour enregistrer votre nom de domaine, vous pouvez le faire sur 1&1.fr qui est l’un des plus célèbres hébergeurs dans le monde.

7. Recherchez-le

Assurez-vous que le nom de domaine que vous avez sélectionné n’est pas une marque déposée, protégée ou utilisée par une autre société. Cela pourrait en résulter un énorme imbroglio juridique qui pourrait vous coûter une fortune, ainsi que votre nom de domaine. Le cybersquatting est interdit.

8. Utilisez une extension de domaine appropriée

Les extensions sont les suffixes, tels que .com ou .fr, à la fin des adresses web. Celles-ci peuvent avoir des applications spécifiques, alors assurez-vous de choisir celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. L’extension de domaine .com est de loin la plus populaire, mais il peut être difficile d’obtenir un nom de domaine en .com court et mémorable car il existe certainement depuis longtemps.

Une foule de nouveaux domaines génériques de premier niveau offrent une grande possibilité pour enregistrer des noms de domaine courts et très pertinents. Voici quelques extensions et la façon dont ils sont souvent utilisés:

.co: une abréviation pour company (entreprise), commerce et communauté.
.info: sites d’information.
.net: sites d’infrastructure Internet et techniques
.org: les organisations non commerciales et à but non-lucratif
.biz: usage commercial ou professionnel, comme les sites d’e-commerce.
.me: blogs, sites personnels ou CV.

Vous pouvez aussi utiliser ces extensions pour qu’elles fassent partie de votre NDD. Par exemple, Scoop.it, Art.sy, Visual.ly, About.me, Last.fm, Youtu.be, etc…

À noter que vous n’avez pas besoin de construire un site web pour chaque nom de domaine. Transférer les noms de domaine supplémentaires vers votre site principal.

9. Protégez et construisez votre marque

Pour protéger votre marque, il est nécessaire d’acheter différentes extensions de domaine, ainsi que des versions mal orthographiées de votre nom de domaine. Cela empêche les concurrents (ou des personnes malintentionnées) d’enregistrer d’autres versions et garantit que vos clients soient redirigés vers votre site Web, même s’ils font une faute de frappe.

10. Agissez rapidement

Les noms de domaine se vendent rapidement. Heureusement, ils sont également peu coûteux, alors enregistrez vos noms de domaine préférés dès que possible. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un nom disponible, des outils que l’on cite dans un article dédié au nom de votre startup vous proposent des noms lors de votre recherche. N’oubliez pas non plus de renouveler votre nom de domaine afin d’éviter une mésaventure voire de le perdre.

Crédit photo principale : Pexels – splitshire