Mark Zuckerberg et Priscilla Chan annoncent la naissance de leur fille, Max, et en profitent pour annoncer le don de 99% de leurs actions à leur nouvelle fondation, la “Chan Zuckerberg Initiative”.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa femme, Priscilla Chan, ont accueilli leur fille, “Max”, aujourd’hui avec une lettre ouverte sur Facebook. Plus surprenante encore a été la nouvelle que cette lettre contenait: le couple a annoncé qu’ils vont faire un don de 99% de leurs parts dans Facebook (une valeur d’environ 45 milliards de dollars) à une nouvelle fondation qu’ils ont créé pour “promouvoir l’égalité pour tous les enfants de la prochaine génération.”

“Nous léguerons 99% de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission […] Nous savons que c’est une petite contribution comparée à toutes les ressources et aux talents de ceux qui travaillent déjà sur ces questions. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons, en travaillant aux côtés de beaucoup d’autres”, ont-ils écrit dans cette lettre. Il y a une dizaine de jours, Zuckerberg avait indiqué qu’il prendrait un congé paternité à la naissance de sa fille.

La “Chan Zuckerberg Initiative” se concentrera d’abord sur soigner les maladies, améliorer l’éducation, et “connecter les gens”. Selon Sarah Frier de Bloomberg, les dons seront plafonnés à 1 milliard de dollars par année pendant trois ans, et Mark Zuckerberg conservera le contrôle des droits de vote de sa société.

Facebook investit massivement dans des technologies nouvelles et audacieuses, comme l’intelligence artificielle et la distribution du réseau internet dans les coins le plus reculés de la planète. En consacrant une part croissante de sa fortune personnelle à des objectifs nouveaux et nobles, rappelant ceux de la Fondation Bill & Melinda Gates, Mark Zuckerberg confirme son intention de continuer à changer le monde.

“Max, nous t’aimons et ressentons une grande responsabilité de laisser le monde un meilleur endroit pour toi et tous les enfants,” ont écrit les nouveaux parents. “Nous te souhaitons une vie remplie du même amour, espoir et joie que tu nous donnes.”