fbpx
Accueil Actualités Geek Jeux Vidéo Cosplay: quand les fans deviennent leurs héros

Cosplay: quand les fans deviennent leurs héros

0
981
cosplay

Le Cosplay, mais qu’est-ce que c’est ? Au départ cantonné aux comics et mangas, c’est un art qui s’est diversifié et est devenu une culture à part entière. Présentation.

Si certains trouvent cette activité ridicule, inutile, voire infantile, d’autres la voient comme un loisir créatif, riche de découvertes, de rencontres et d’imagination. Son nom: le Cosplay. Son objectif: rentrer dans la peau de vos personnages préférés en se déguisant comme eux. Ça vous semble encore un peu obscur ? Tachons donc d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Un loisir riche de créations

Contraction de “Costume” et “Play”, le Cosplay désigne le fait de se maquiller, se coiffer et s’habiller comme des personnages de fiction, notamment issus des mangas, des jeux vidéos, des films ou des séries TV. Ces fans, appelés Cosplayers, font preuve d’une étonnante créativité et se réunissent dans des conventions internationales où des milliers de personnes sont présentes.

Bien que ce phénomène soit originaire du Japon, l’Europe et les Etats-Unis ne sont pas en reste, et de plus en plus de personnes se prêtent au jeu. En novembre dernier, par exemple, la BlizzCon a rassemblé près de 25.000 personnes sur un weekend en Californie, pour une convention dédiée aux jeux vidéos de l’entreprise Blizzard. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ces jeux sont parmi les plus populaires au monde, comme les légendaires World of Warcraft et StarCraft. Forcément, les costumes sont à la hauteur.

Cosplay, Blizzcon, 2010

Crédit photo: Wikimedia – Michael Carian

Les fans du monde entier ont ainsi payé près de 200 dollars pour assister à ce grand événement qui réunit jeux vidéos et Cosplayers bien sûr.

Des Cosplayers inventifs

Les Cosplayers sont eux animés par une passion pour leurs jeux vidéos ou sagas préférés, mais aussi avec la volonté de démontrer leur talent créatif. Maquillages époustouflants, tenues faites sur mesure, coiffures démesurées, lentilles de couleurs, on est bien loin d’une simple lubie du déguisement. D’ailleurs, dans le petit monde du Cosplay, les plus grandes conventions mettent en lumière ces héros fantastiques des temps modernes grâce à des concours dont la renommée est souvent internationale.

Par exemple, le World Cosplay Summit est une convention annuelle organisée depuis 2003 à Nagoya, au Japon qui réunit les Cosplayers, amateurs et autres fans provenant d’une trentaine de pays dans le monde. La France a même gagné le concours en 2007.

Des stars internationales

Comme dans tout milieu artistique et culturel, des stars ont émergé dans le monde du Cosplay. Renommées pour leurs costumes, autant, parfois, que pour leurs plastiques, elles enchaînent les prestations dans les conventions et les expositions, tournent dans des clips ou des films, vendent du matériel de Cosplay, prodiguent des conseils pratiques, et même s’il est compliqué d’en vivre en tant qu’activité à temps plein, les plus connues y parviennent.

Cosplay, Jessica Nigri

Jessica Nigri – Crédit photo: Flickr – Shuichi Aizawa

On peut citer la japonaise Reika, Kamui, R&R art group, la française Nikita, l’américaine Jessica Nigri ou encore la célèbre Yaya Han qui était présente à la Japan Expo l’été dernier.

Cosplay, Yaya Han

Yaya Han – Crédit photo: Wikimedia – Marnie Joyce

La télévision s’est même emparée du phénomène avec la création d’une émission de télé-réalité baptisé “Heroes of Cosplay” qui a été diffusée en 2013 et 2014 sur la chaîne Syfy. En dépit des critiques qui dépeignait cette émission comme bourrée de clichés et peu représentative et respectueuse de la communauté Cosplay, la première saison a été vue par près d’un million de personnes.

Heroes of Cosplay, SyFy

Crédit photo: Wikimedia

Certains vont même encore plus loin en déguisant leurs animaux avec les costumes de leurs personnages préférés. Difficile de dire s’il s’agit d’une extension de leur passion du Cosplay ou un moyen de faire le buzz sur internet, mais si tout n’est pas de très bon goût, certains s’en sortent honorablement, comme ces trois chiens aux costumes inspirés de Games of Thrones.

Cosplay, chiens, bulldog, Game of Thrones

Robb Stark, Ned Stark et Jon Snow – Crédit photo: Flickr – blinkbox Images

D’autre part, avec des costumes souvent très sexualisés, cette passion alimente tous les fantasmes et tombe souvent dans les clichés. Or, si les Cosplayeuses ont souvent plus de succès que les Cosplayers, les hommes ne sont pas en reste.

cosplay, homme

Crédit photo: Wikimedia – Desost

Une passion pas toujours facile à assumer

Dans un monde où les normes régissent tout, le grand public considère souvent les Cosplayers comme des marginaux ou des attardés, qui ont oublié de grandir. Les communautés des petites villes de province étant très réduites, sans grandes conventions, il peut-être difficile de profiter de son loisir sans s’attirer des regards méprisants. Pourtant, cela n’empêche pas certains de s’exposer au grand jour, comme à Evreux, en Normandie.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la passion pour les super-héros qui a poussé des Cosplayers à mettre en place une initiative solidaire unique avec les “Real Life Super Heros” de Montréal. S’habillant avec un costume fait maison, ils patrouillent dans les rues avec pour objectif d’aider les sans-abris et d’assurer une certaine sécurité pour les habitants des quartiers. La frontière est alors mince entre loisir et milice privée, mais la collaboration avec les services communautaires et les forces de police se passe en bonne intelligence.

Une manière de vivre de sa passion tout en aidant les autres. Un reportage de Vice leur avait d’ailleurs été consacré.

Production vidéo

Le Cosplay alimente souvent tous les fantasmes, au sens propre comme au figuré. Si les parodies de personnages costumés sont légion, l’industrie pornographique s’est aussi emparée du phénomène avec des cosplayeuses parodiant des super-heroines populaires pour des productions réservées aux adultes.

Dans un tout autre style, les fans sont aussi de redoutables créateurs de contenus très inventifs. Si on prend l’exemple de Lara Croft, la célèbre aventurière de la saga de jeux vidéos Tomb Raider, un groupe de fans a créé un court-métrage sur la jeune femme avec des moyens impressionnants pour une petite production.

Et c’est sans compter les multiples Cosplayeuses qui se sont prêtées au jeu. Le site Gameblog a même fait son top 20 des Cosplays de Lara Croft.

cosplay, Lara Croft, Tomb Raider

Crédit photo: Gameblog

Au final, l’univers du Cosplay se démocratise de plus en plus grâce à une culture populaire et artistique qui se diffuse sur Internet. La culture Geek, en vogue depuis des années a contribué à ouvrir et à présenter cette mode qui souffre d’une incompréhension pour le grand public. À la fois théâtre, show international, diffusion d’œuvres culturelles, création de costumes, bricolage maison et expérimentation esthétique, le Cosplay est en réalité une tendance de fond qui mérite d’être largement explorée.

Crédit photo principale : Flickr – Danny Choo

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici