Netflix est en train de tuer le piratage et s’impose comme le Numéro 1 des services de streaming.

On apprenait hier que Netflix allait produire deux fois plus de films et séries originales en 2016. Ce n’est pas étonnant quand on découvre les chiffres d’une nouvelle étude: les services de streaming vidéo représentent à présent 70% du trafic Internet fixe des Américains en soirée, ce qui signifie que presque personne n’utilise encore BitTorrent. Fini le temps pas si lointain des records de piratage pour les films et séries: on assiste à l’avènement de Netflix.

Selon les résultats d’une enquête par Sandvine, un fournisseur leader de solutions de haut débit intelligent et de réseaux pour les opérateurs fixes et mobiles, Netflix accroît sa présence dans les foyers avec 37% du trafic descendant. À ses talons, on retrouve YouTube (18%), Amazon Video (3%) et iTunes (2,8%). Ce fut une année énorme pour le marché du streaming, qui a plus que doublé sa part de trafic Internet au cours des cinq dernières années.

Netflix, trafic, streaming, piratage

Alors que le service de partage de fichiers BitTorrent occupait 31% du trafic total d’Internet en 2008, cette année, il n’a représenté que 5% du trafic Internet total sur la journée entière.

Le piratage est donc en plein déclin. C’est une chute incroyable dans l’utilisation de BitTorrent, ce qui démontre que les gens sont prêts à payer pour des services multimédias tant qu’ils sont rapides, fiables et hébergent du contenu de choix. Certes payant (7,99€ par mois en France), Netflix vous évite 130 heures de publicités par an, soit près de 5 jours et demi.

Face à la montée en puissance des services de streaming et des réseaux sociaux (en Amérique du Nord, Facebook représente désormais 2,53% du trafic descendant) le PDG de Sandvine, Dave Caputo, constate une nécessité qui s’impose à l’esprit: “cela souligne davantage tout à la fois le rôle croissant que ces services de streaming jouent dans la vie des utilisateurs, et aussi le besoin de ces fournisseurs de service d’avoir des solutions pour fournir une expérience de qualité aux utilisateurs”.

Crédit photo principale : Flickr – Shardayyy