La série Sherlock revient pour le Nouvel An avec The Abominable Bride, un épisode spécial diffusé le 01 janvier.

Le personnage de Sherlock Holmes, le célèbre détective britannique, a de maintes fois été utilisé au cinéma et à la télévision, parfois à bon escient, et malheureusement, trop de fois par facilité. Par facilité ? Oui, le personnage est un véritable mythe, issu d’une littérature sans frontière pour l’imagination, un personnage facilement déplaçable dans le temps et l’espace, en d’autres termes un personnage qui attire l’attention et fascine. Ceci étant dit, les Anglais sont les meilleurs interprètes de leurs propres mythes, j’en veux pour preuve la fantastique série Sherlock, produite par la BBC, qui nous revient enfin, après tant d’attente. Bon, il ne s’agit toujours pas de la quatrième saison (prévue pour 2017 !) mais d’un épisode « spécial Noël » qui devrait calmer les ardeurs des fans et faire patienter une année de plus.

Retour au bercail pour Sherlock

La série Sherlock revient le 1er janvier sur nos écrans (enfin ceux des anglo-saxons, la diffusion française n’étant pas confirmée pour le moment), avec un épisode spécial Noël intitulé The Abominable Bride (« L’Abominable Fiancée »). De nombreuses informations sont déjà connues, notamment le contexte de l’épisode qui devrait se situer vers la fin du XIXème siècle, une date qui n’est pas anodine puisqu’il s’agit de s’aligner sur le temps originel de Sir Arthur Conan Doyle.

Nous retrouverons donc Holmes et Watson dans ces charmants décors de l’époque victorienne, poursuivant leurs investigations, et une en particulier sur une histoire de fantôme. Un homme, dont la femme vient de se suicider, prétend avoir vu sa femme chez lui, vêtue de sa robe de mariée. Fantôme ou mise en scène, le fait est assez troublant pour emmener nos deux collègues sur un nouveau chemin tortueux, sur fond d’une Angleterre qui s’industrialise, entre charbons, brouillards épais et ambiance gothique.

En attendant la saison 4

Les créateurs de la série Steven Moffat et Mark Gatiss n’ont pas seulement rendu hommage au géniteur du héros en replaçant Sherlock Holmes dans l’époque qui la vue naître: comme à leur habitude, une référence est glissée dans le nom de l’épisode. The Abominable Bride fait directement référence à un passage de la nouvelle Le Rituel des Musgrave: Sherlock Holmes fouillent alors dans de vieux dossiers et tombe notamment sur cette affaire. Facile d’appréhender dès lors ce nouveau chapitre comme un flash-back, ou tout du moins de l’imaginer comme tel.

L’épisode spécial Noël de Sherlock est donc une parenthèse dans la série, pas la peine de chercher d’éventuelles allusions (quoi que…) pouvant donner un indice quant à la trame principale de la quatrième saison. De nombreux acteurs « réguliers » de la série seront présents dans The Abominable Bride, comme la femme du Dr Watson, Amanda Abbington, ou encore le fameux inspecteur Lestrade joué par Rupert Graves; des têtes connues qui faciliteront l’immersion.

Partagez maintenant.

Publiez votre avis