La plateforme de streaming vidéo YouTube annonce vouloir mettre un terme aux vidéos filmées via des webcams.
Majoritairement proposées par des blogueurs en ligne, les vidéos filmées avec les webcams ont le vent en poupe depuis quelques années, et YouTube pourrait bien avoir scellé leur sort. C’est du moins ce qu’il affirme, au travers de la mise à jour de sa version anglaise, qui n’affiche plus depuis quelques heures les options d’enregistrement.
Bienvenue au HTML 5 !
Dans sa politique de modernisation et d’adaptation aux standards de l’heure, YouTube mise avant et après tout sur le HTML5 pour faire fonctionner l’ensemble de ses services.
La première raison qui a poussé la plateforme à stopper l’enregistrement via webcam est tout simplement le fait que très peu d’utilisateurs l’utilisent encore à ce jour. Dans un second temps, du fait de l’utilisation de l’ancêtre flash, les enregistrements via caméras de fortune sont sujets à l’exploitation de failles de sécurité préjudiciables autant à YouTube qu’à l’utilisateur lui-même.
Si la version française arbore toujours les étiquettes et options d’enregistrement, les jours à venir les verront elles-aussi disparaître. Du coup, ceux désireux de poster ce type de vidéos devront se filmer avec une application de leur choix dédiée à cette tâche sur leur ordinateur, pour ensuite publier la vidéo comme toute vidéo normale qu’ils souhaiteraient partager.
Crédit photo principale : Wikimedia – Asim18