PARTAGER

Les vidéos ayant dépassé le milliard de vues sur YouTube sont de plus en plus nombreuses. Voici un classement des 15 vidéos les plus vues de la plateforme.

Au début du mois d’octobre 2015, le clip vidéo de Wiz Khalifa et Charlie Puth, “See You Again”, en hommage à la star décédée de Fast & Furious Paul Walker, est devenu la dixième vidéo à rejoindre le club fermé des vidéos ayant dépassé le milliard de vues sur YouTube. Dans la foulée, “Counting Stars” du groupe OneRepublic, dépassait le milliard de vues le 30 octobre 2015.

Ce “club” est élitiste, mais son appartenance connaît une croissance rapide. Depuis une décennie, très peu de vidéos s’étaient approchées du fameux cap du milliard de vues. En fait, la statistique est même impressionnante: au début du mois de juin 2015, seulement deux clips vidéo pouvaient se vanter d’avoir atteint un milliard de visionnages ou plus (“Gangnam Style” de Psy, et “Baby” de Justin Bieber). Puis, tout à coup, en seulement six mois, douze autres vidéos ont franchi la marque ! À présent, au 7 septembre 2016, le club du milliard de vues a atteint 30 vidéos.

Rachetée par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, la plateforme YouTube est de plus en plus fréquentée. On devrait assister en 2016 et dans les années futures à une explosion du nombre de vidéos ayant dépassé le milliard de vues. Si l’on sait que “Gangnam Style” de Psy est la vidéo la plus vue sur YouTube, quelles sont celles qui suivent le tube coréen de 2012 ?

À lire aussi : Combien gagnent les Youtubeurs ?

Nous avons établi un classement des 15 vidéos les plus vues par ordre croissant: (cet article a été mis à jour le 07/09/16)

15. Justin Bieber – Baby ft. Ludacris


La chanson d’amour du prépubère Justin Bieber “Baby” a tenu la première place de YouTube pendant deux ans jusqu’à ce que “Gangnam Style” de Psy devienne un phénomène international. Le succès de 2010 (en featuring avec Ludacris) est devenu la deuxième vidéo à atteindre un milliard de vues sur YouTube et est restée à la deuxième place jusqu’en 2014. Dans “Baby”, Bieber a 15 ans et flirte sur une piste de bowling avec des amis, dont Drake, Lil Twist et Tinashe.

Nombre de vues: 1 445 098 066
Date de mise en ligne: 19 février 2010

14. Meghan Trainor – All About That Bass


All About That Bass, qui s’inspire du genre doo-wop, fait de Meghan Trainor la seule artiste à voir son premier single atteindre un milliard de vues sur YouTube. Accompagnée d’un clip très coloré, la chanson véhicule un message positif sur l’acceptation de soi et combat les préjugés sur les femmes rondes.

Nombre de vues: 1 512 614 267
Date de mise en ligne: 11 juin 2014

13. Katy Perry – Dark Horse ft. Juicy J


Le clip vidéo sur le thème de l’Egypte est peut être l’un des clips les plus controversés de la chanteuse Katy Perry. Il y a eu des plaintes à propos de l’appropriation culturelle de l’imagerie égyptienne. Jugé blasphématoire par les musulmans, un passage où l’on voit un collier portant le nom d’Allah être réduit en cendre, a été modifié à la suite d’une pétition. Malgré tout, la vidéo est aujourd’hui la septième la plus vue au monde.

Nombre de vues: 1 519 839 394
Date de mise en ligne: 20 février 2014

12. Katy Perry – Roar


Aux côtés de Taylor Swift, Katy Perry est l’une des deux seules artistes à avoir plusieurs vidéos dans ce “club du milliard de vues”. Dans ce clip, elle joue le rôle d’une hôtesse de l’air américaine dont l’avion s’est écrasé dans la jungle, dans laquelle elle apprend le secret du rugissement du tigre et devient une sorte de Jane entourée d’animaux apprivoisés.

Nombre de vues: 1 532 101 803
Date de mise en ligne: 5 septembre 2013

11. LittleBabyBum – Wheels On The Bus


C’est la seconde vidéo du top 30 qui n’est pas une vidéo de musique ou d’un artiste. Il s’agit d’une compilation de 54 minutes de comptines avec des animations 3D de la chaîne éducative LittleBabyBum. Cette vidéo détient le record pour le temps passé à regarder le plus élevé de tout YouTube, et c’est sans aucun doute le sauveur de parents partout dans le monde.

Nombre de vues: 1 563 845 177
Date de mise en ligne: 9 août 2014