Il n’aura fallu que 12 jours à Star Wars, épisode VII pour atteindre la barre du milliard de dollars de recettes au box-office. Un record.

Pour son premier weekend en salles, Le Réveil de la Force avait déjà tout pulvérisé. Mais le dernier né de la saga vient de battre son “compatriote” Jurassic World, en atteignant le milliard de dollars de recettes en 12 jours seulement. Jurassic World, sorti cet été, avait réussi le même exploit en 13 jours. Mais ce chiffre obtenu par les dinosaures avait été boosté par le marché chinois, où le dernier Star Wars n’est pas encore sorti au cinéma.

Dire qu’Hollywood n’a jamais vu un succès de l’ampleur du Réveil de la Force est un euphémisme, le film risquant de mettre la barre si haute qu’il sera difficile d’imaginer quoi que ce soit à l’avenir, à l’exception peut-être de voir d’autres Star Wars atteindre ces hauteurs.

Des records pulvérisés outre-Atlantique

Le film dirigé par J.J. Abrams a presque triplé les chiffres du week-end d’ouverture au box-office en décembre du précédent détenteur du record, le premier film du Hobbit de Peter Jackson. À présent, il est entré dans l’histoire du deuxième week-end, avec une estimation de 154 millions de dollars en ventes de tickets aux Etats-Unis surpassant le record de 103 millions de dollars établi par Jurassic World plus tôt cette année. Star Wars a également presque doublé le précédent détenteur du record pour le jour de Noël (Sherlock Holmes), avec 49 millions de dollars en billets vendus contre 24 millions pour le film de 2009 (toujours aux Etats-Unis).

Beaucoup d’autres records font sauter après le passage de la Force, mais les deux plus grands, le record tous les temps au box-office nord-américain et celui de tous les temps au niveau mondial, semblent être à portée de main. Les deux records ont été établis par Avatar de James Cameron en 2009, mais Star Wars est actuellement en bonne voie pour les pulvériser en un temps record. Une statistique le démontre: en deux semaines, Star Wars a gagné presque autant aux États-Unis que Avatar l’avait fait en six semaines.

Le Réveil de la Force offre également une année record à Lucasfilm et surtout à son propriétaire Disney, qui dépasse les 2 milliards de dollars sur l’année pour la première fois dans l’histoire du studio aux grandes oreilles de Mickey. La hausse des prix des billets de cinéma jouent toujours un rôle dans les records au box-office, mais Star Wars n’a vraiment pas besoin de cela.

La Chine pour passer le cap du second milliard

L’avenir semble prometteur pour la nouvelle année, avec la sortie du film en Chine prévue pour le 9 janvier. La grande question qui demeure: Star Wars possède t-il l’endurance pour aller au bout ?

Deux des records au box-office où la place N°1 a été détenue le plus longtemps reviennent respectivement à E.T. (1982, 16 semaines) et Titanic (1997, 15 semaines). Est-ce que Star Wars peut également battre ces records tandis que Le Livre de la Jungle, Batman Vs. Superman ou encore Les Huit salopards seront là pour contester son hégémonie ? Nous le saurons en 2016.

Crédit photo : LucasFilm

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici